La fiche technique d’une enceinte Hi-Fi a pour objectif de renseigner — via des mesures physiques le plus souvent effectuées en laboratoire acoustique dédié — sur les performances de l’enceinte. Toutes ces mesures permettent d’obtenir des informations théoriques quantifiables et comparables.

Parmi ces données techniques qui sont pour la plupart peu révélatrices pour une utilisation domestique conventionnelle, car issues de mesures en chambre « sourde », deux d’entre elles ont un réel intérêt pour vous en tant qu’utilisateur. La puissance admissible — exprimée en watts — est une première donnée qui permet de dimensionner l’amplification à associer à l’enceinte.

Inutile d’utiliser un amplificateur de 2×300 watts pour alimenter une paire d’enceintes à 2×70 watts admissibles. Vous risquerez évidemment de mettre en péril vos haut-parleurs.

Une seconde donnée, plus importante que la puissance admissible, est celle du rendement. Exprimé en décibels (dB), le rendement représente la sensibilité de l’enceinte, il est généralement situé entre 84 dB et 96 dB. On considère que le bas rendement comprend une sensibilité inférieure à 88 dB, le haut rendement est compris entre 89 et 92 dB, et le très haut rendement supérieur à 93 dB.

Plus le rendement d’une enceinte est élevé, plus elle aura de facilité à s’exprimer pour une puissance donnée.

Exemple

Deux voitures propulsées par un moteur identique font une course sur 100 mètres, départ arrêté. La différence entre ces deux voitures est que l’une est très légère et l’autre excessivement lourde.

Sans surprise, la voiture la plus légère atteindra la ligne d’arrivée bien avant la seconde. Le rendement d’une enceinte suit ce même principe.

De la même manière, pour une même puissance d’amplification, une enceinte à haut/très haut rendement développera une performance nettement supérieure à celle d’une enceinte bas rendement. En pratique, les haut-parleurs d’enceintes à haut rendement ont une vélocité plus dynamique et donc une capacité à se déplacer plus rapidement dans l’air.

Le bas rendement ne relève pas d’une mauvaise performance, cela implique simplement que l’enceinte nécessitera une amplification plus puissante que pour une enceinte haut rendement afin d’atteindre un niveau sonore équivalent.

La donnée essentielle à prendre en compte parmi les informations techniques d’une enceinte est le rendement. Elle indique explicitement la capacité qu’a l’enceinte à réagir au courant. Cette donnée nous aide par conséquent à choisir une amplification adéquate.

A lire également