Offrir facilement une connectivité Bluetooth et/ou réseau à son système

Comme évoqué dans un précédent chapitre, la musique dématérialisée occupe de plus en plus de place dans notre consommation musicale et c’est peut-être votre cas.

Beaucoup de clients du magasin possèdent des sources CD et/ou vinyle et se posent la question de l’ouverture à la musique dématérialisée en complément.

L’intérêt de pouvoir streamer de la musique, en Bluetooth ou en Wi-Fi/filaire, c’est d’avoir la possibilité d’écouter une infinité de titres simplement via son application de streaming (Spotify, Deezer, Qobuz…).

Bien que vous écoutiez principalement vos CD et/ou vinyles préférés, quoi de plus pratique que de choisir un album ou une playlist qui convient à l’ensemble de votre famille, voire-même à vos invités d’un soir ?

Dans ce cas de figure, et monnayant un faible investissement, vous pouvez facilement offrir à votre chaîne une connectivité sans-fil.

L’utilisation d’un câble jack vers RCA pour relier un appareil mobile à un amplificateur est un très mauvais choix puisque cela revient vulgairement à brancher un mini amplificateur de très mauvaise qualité (celui intégré à l’appareil) à un plus gros amplificateur. Le signal transmis
sera de très mauvaise qualité avec un gain tout aussi médiocre, et par conséquent, une expérience musicale à éviter.

Quels appareils et pour quel budget ?

Dans le cadre d’une utilisation très occasionnelle, deux solutions très abordables s’offrent à
vous:

Transmission Bluetooth

Dans un premier temps, pour une connectivité Bluetooth, des petits récepteurs Bluetooth sont disponibles sur le marché pour quelques dizaines d’euros. Ces récepteurs sont compatibles avec tous les appareils du marché : tablettes, smartphones, pc… à la seule condition de posséder la fonction Bluetooth.
Certains de ces récepteurs, dont ceux que nous vendons aux clients, sont compatibles avec les codecs haute qualité à l’instar de l’Apt-X et Apt-X HD.

Ces codecs ont l’avantage d’offrir une bande passante élevée et donc de minimiser la compression des données lors de la transmission via Bluetooth. La qualité proposée se rapproche donc sensiblement de la qualité CD et convient parfaitement pour une écoute occasionnelle.

Lecture réseau

Si vous êtes désireux d’écouter de la musique en réseau depuis un NAS (disque dur en réseau), un ordinateur ou même d’un serveur de streaming, des mini lecteurs réseaux sont disponibles chez différents fabricants à des prix très abordables. Pilotable via une application mobile dédiée, ces petits streamers sont la solution idéale pour une écoute en réseau occasionnelle et à petit budget. Ces derniers n’ont évidemment pas
l’ambition des lecteurs réseau bien plus musclés mais c’est une solution idéale pour effectuer un premier pas dans la lecture réseau à moindres frais.

Aussi ancien soit-il, ouvrir votre système Hi-Fi à une écoute sans fil et/ou enréseau est devenu un jeu d’enfant. Les récepteurs Bluetooth et micro streamers répondent à une écoute dématérialisée tout à fait correcte moyennant un investissement très abordable. Si vous ambitionnez cependant des performances accrues, il faudra vous
orienter sur des lecteurs réseau de meilleur rang.