CONVERTISSEURS (DAC)

Le convertisseur (ou DAC pour Digital-to-Analog Converter) est un cas à part dans la famille des sources.

En effet, ils n’est pas à proprement parlé une source mais un outils nécessaire à l’exploitation d’un fichier numérique.

Son rôle est d’assurer la conversion d’un fichier numérique en fichier analogique, seule forme de signal compréhensible par un amplificateur haute fidélité.

Pour cela, il est intégré sous la forme d’une puce dans bon nombres de lecteurs traitant des fichiers numériques, qu’ils soient physiques (CD, SACD) ou dématérialisés (fichiers en streaming, stockés sur un disque dur, un NAS etc.).

Cependant, il existe également des convertisseurs séparés qui doivent être associés à des dispositifs d’acquisition de données numériques sur support physique (drive CD) ou dématérialisé (drive réseau, ordinateur etc.).

Il est à noter que certains lecteurs munis d’un convertisseur intégré permettent également l’utilisation d’un convertisseur externe via une sortie coaxiale ou optique. Il peut donc être intéressant de garder un ancien appareil pour sa partie drive (CD ou réseau) et d’utiliser un meilleur convertisseur séparé afin d’en améliorer la performance.

Les convertisseurs séparés offrent un résultat sonore nettement supérieur à un intégré de même gamme pourvu que l’ensemble du système soit composé en cohérence et permette de bénéficier de ce gain significatif de performance.

Vous retrouverez ci-dessous notre sélection de convertisseurs (DAC) à associer avec un drive CD ou un drive réseau.

Vous souhaitez faire une écoute ? Prenez rendez-vous au magasin ou consultez la carte de nos ambassadeurs, il y en a peut-être un tout près de chez vous !