CÂBLES

Les câbles sont des éléments fondamentaux dans un système Hifi puisqu’ils permettent d’alimenter vos appareils en courant (câbles secteurs), de transmettre le signal entre la source et l’amplificateur (câbles de modulation) et de transmettre le signal de l’amplificateur à vos enceintes (câbles haut-parleurs). 

En fonction de la composition de votre système, vous aurez donc besoin d’un plus ou moins grand nombre de câbles. Plus vous aurez d’appareils (plusieurs sources, sources en éléments séparés, amplification en éléments séparés etc.) plus aurez besoin de câbles secteurs et de modulation.

Un système Hifi répond à une problématique électrique, il est donc sujet à toutes les problématiques liées au transfert d’énergie.
Le signal parcours un trajet qui commence par votre source, passe par l’amplificateur et se termine par vos enceintes. À chaque fois que le signal traverse un composant, il en est affecté et cela a une incidence sur le résultat sonore final. De la même façon que tous les composants dans vos électroniques ne se valent pas en terme de qualité, tous les éléments constitutifs d’un câble (matière, isolation, fiches etc.) ne se valent pas et auront une incidence sur le signal et donc sur le résultat sonore final. 

Bien entendu, ces modifications seront à la marge par rapport aux éléments principaux (source, amplificateur et enceintes) pour lesquels les postes budgétaires les plus importants doivent être attribués. Une fois votre système constitué avec cohérence, des câbles supérieurs aux câbles standards seront en quelques sorte la cerise sur le gâteau.