Notre histoire
C’est en 2005 qu’Eric Van Gucht, ancien cadre industriel et passionné de reproduction sonore ouvre le 138 Quai du Son avec une volonté : partager sa passion pour la haute fidélité et accompagner ses clients dans la construction de système cohérents et musicaux. C’est la naissance du 1er magasin au 138 rue Saint André à Lille.
Le magasin devient rapidement une référence pour les mélomanes du Nord, fraichement orphelins des enseignes Hifi Madones et Ecrin de France.
L’offre du magasin s’articule autour d’une sélection de produits moyen et haut de gamme pour une clientèle au niveau d’exigence élevé. On y retrouve des produits de chez Rega, Sugden, Mulidine mais aussi Esoteric, MSB ou encore Playback Designs.
Cependant, Eric Van Gucht n’est pas toujours pleinement satisfait des écoutes qu’il peut réaliser au travers des produits disponibles sur le marché, il va alors se lancer dans une quête personnelle : la conception d’enceintes acoustiques de très haut niveau au travers de sa propre marque, Quellis Audio.
Quellis Audio est la quête d’un résultat sonore le plus proche possible du concert.
Le respect de la musique et des instruments, de leur taille, de leur timbre et de leur énergie, tels sont les caractéristiques recherchées.
Le recul de la distorsion va représenter un travail central dans les recherches d’Eric Van Gucht.
Sur le plan technique, la marque se caractérise par des partis-pris très marqués, les modèles sont quasi-exclusivement des 2 voies, 2 ou 3 haut-parleurs sur cahier des charges à très grosses motorisations (TiCoNal).
Ils sont équipés de filtres câblés en l’air à la technologie très élevées (composants Duelund). Un travail très poussé est apporté au traitement mécanique des composants et des ébénisteries, toujours dans le but d’obtenir un recul de la distorsion le plus important possible et une restitution des plus musicale et respectueuse des enregistrements.
Sur les plus gros modèles (gamme Premium), Eric Van Gucht développe un système de fixation interne du haut-parleur. Baptisé QMD, ce dispositif a pour rôle de venir plaquer le haut-parleur dans son logement par l’arrière de l’ébénisterie afin d’en limiter au maximum la vibration et ainsi contribuer, une fois encore, à un net recul de la vibration.
Cette proposition rencontrera un vif succès auprès des mélomanes en France avec la série des Q0.5, Q1, Q2, Q3, Q5 et Q7, aujourd’hui arrêtée.
En parallèle, Eric Van Gucht développe des gammes de produits d’optimisation (câbles, découplage etc.) en y implémentant les connaissances acquises lors du développement de ses enceintes.
Face à l’accroissement de l’activité, Eric Van Gucht est rejoint par son fils Nicolas en 2011.
Il prend alors la tête de la direction commerciale et développe la communication du magasin, laissant le soin à Eric de concevoir la nouvelle gamme Quellis : Rameau, Lully et Campra.
Ces 3 nouvelles propositions visent à trouver leur place dans différentes tailles de pièces : la Rameau dans les pièces autour de 20m2, la Lully dans des pièces de 30 à 40m2 et la Campra dans des pièces de plus de 50m2.
Ici, tous les modèles sont en 2 voies, 2 haut-parleurs exclusivement. Cela permet une homogénéité sonore et facilite la gestion des enceintes par l’amplificateur qui n’a que 2 haut-parleurs à gérer par enceinte, le but étant de pouvoir les associer avec beaucoup d’électroniques.
Cette nouvelle gamme va se décliner en 2 versions pour chaque modèle d’enceintes : Optima et Premium. Les versions Optima vont permettre une démocratisation des produits Quellis avec un compromis technologie embarquée/prix extrêmement intéressant. On trouvera dans ces versions des haut-parleurs carbone à motorisation ferrite et des filtres toujours câblés en l’air sur base de composants Jantzen.
Les versions Premium viendront à la rencontre de mélomanes plus exigeants, avec ici des haut-parleurs papiers à motorisation TiCoNal, des filtres câblés en l’air plus poussés sur base de composants Jantzen et Duelund et un traitement de l’amortissement interne de l’ébénisterie plus important via l’ajout d’un matériau particulier qui vient tapisser l’intérieur de l’enceinte.
L’année 2019 va être une année charnière pour le QDS puisqu’elle sera marquée par 3 événements majeurs :
- Le lancement d’une activité d’importation avec Fezz Audio
- L’embauche d’un premier collaborateur en la personne de François
- La naissance d’une nouvelle marque propriétaire
C’est en février 2019 que débute la première expérience d’importation via l’arrivée en France de la marque d’amplificateurs à tubes polonais Fezz Audio dont le succès n’est plus à démontrer aujourd’hui, tant les modèles (et notamment le Titania) ont été plébiscités par des dizaines d’audiophiles dans toute la France.
C’est aussi durant cette année 2019 que va naître l’un des projets les plus ambitieux du magasin, la création d’une nouvelle marque d’enceintes acoustiques ayant comme mission de proposer l’un des meilleurs rapport performances/valeur/prix du marché.
Baptisée LIM Audio (acronyme de Less is More = littéralement moins pour plus), la marque repose sur un modèle économique très simple : un sourcing de composants très étudié à travers le monde permettant d’obtenir le meilleur compromis entre le coût et la performance, une absence totale d’importateurs et de revendeurs permettant de supprimer les marges intermédiaires et une absence de publicité à l’exception des canaux de communication du QDS, évitant ainsi des coûts exorbitants.
Cette approche va permettre de proposer le modèle le plus vendu à ce jour : la fameuse Pareto 1st Edition, une colonne 2 voies 3 haut-parleurs, en édition limitée à 50 exemplaires dans un premier temps. Le nom Pareto fait référence à la célèbre loi de Pareto (80/20, traduit ici par 80% du résultat d’une enceinte de haut niveau pour 20% de son prix).
Le succès est immédiat et les pré-commandes sont très importantes, à tel point qu’une seconde série est lancée en production peu de temps après le lancement.
En 2020 et à la demande générale, un modèle bibliothèque voit le jour, il s’agit de la Pareto Shoes qui sera présentée en 4 finitions et proposera même une version avec tweeter ruban.
Il manque alors un modèle référence chez LIM Audio, le modèle qui viendra concurrencer des enceintes très ambitieuses du marché.
Il s’agit du projet Grand Chelem : 3 voies, 5 haut-parleurs dont 1 tweeter ruban pour une enceinte d’1m80 de haut, 50cm de profondeur et 26cm de large !
Une écoute très impressionnante et une enceinte statutaire feront le succès de ce modèle.
L’activité d’importation du QDS se poursuit en parallèle avec l’arrivée de la marque de platines vinyles Muarah. Il s’agit une fois encore d’une collaboration franco-polonaise pour le QDS qui avait à coeur de proposer une offre de platine vinyle de très haute facture à des prix compétitifs. C’est désormais chose faite avec Muarah qui propose des platines extrêmement étudiées sur le plan mécanique et offrent un résultat tout simplement exceptionnel en terme de transparence et de détails.
Nous sommes alors en 2021, après une crise Covid et de multiples ouvertures et fermetures, le QDS est plus vivant que jamais et regorge de projets !
Cette nouvelle année voit l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, Hugo.
L’équipe se renforce et peut donc aborder avec plus de sérénité le projet le plus ambitieux de son histoire : l’ouverture d’autres magasins en France.
La première pierre de ce nouvel édifice entrepreneurial va être posée en Alsace et plus précisément à Barr, à 25 minutes de Strasbourg.
L’ouverture officielle est programmée le 19 mai 2021. Au programme, 3 auditoriums et toute l’offre QDS.
Ce nouveau magasin voit également l’arrivée de Charline, nouvelle collaboratrice au QDS.
Le QDS poursuit dans la foulée sa politique d’’importation avec la marque Cocktail Audio afin de proposer une offre complète de sources numériques (drives et lecteurs réseaux, drives et lecteurs CD, ripper etc.).
Enfin, les marques LIM Audio et Quellis voient naître 2 nouveaux modèles d’enceintes acoustiques à leurs catalogues : la Pareto Slim chez LIM Audio et un modèle référence baptisé « Hexa » chez Quellis Audio qui sera dévoilé en été 2021.
Fin 2022, le QDS imagine un nouveau concept afin de faciliter les démonstrations de matériel pour les clients situés loin des magasins. Le principe repose sur un réseau de clients ambassadeurs du QDS disposés à recevoir à leur domicile des personnes souhaitant s’équiper de matériel et de leur présenter le matériel. Ce système démarre au début de l’année 2023.