L’histoire du 138 Quai du Son

L’histoire du 138 Quai du Son débute en 2005 lorsqu’Eric Van Gucht, ancien cadre industriel et passionné de haute fidélité décide d’ouvrir son magasin spécialisé, c’est alors la naissance du 1er magasin, au 138 rue Saint André à Lille.

Le magasin devient rapidement une référence pour les audiophiles du Nord, fraichement orphelins de Hifi Madones et Ecrin de France.

En effet, le 138 Quai du Son se positionne sur une offre moyen/haut de gamme, distribuant des marques comme Rega, Sugden, Mulidine mais aussi CEC, Esoteric, Playback Designs

Le premier tournant majeur de l’histoire du magasin s’opère lorsque Eric Van Gucht, après des années à mettre au point des prototypes à titre amateur, décide de commercialiser ses propres enceintes acoustiques : c’est la naissance de Quellis Audio.

La marque se caractérise par des partis-pris techniques très marqués, les modèles étant quasi-exclusivement des 2 voies, 2 haut-parleurs sur cahier des charges à très grosses motorisations (Ticonal), avec des filtres câblés en l’air à la technologie très élevées (Duelund etc.), un travail avancé sur la mécanique des caisses etc. dans le but d’obtenir un recul de la distorsion très important et une restitution des plus musicale et respectueuse des oeuvres.

Cette proposition rencontrera un vif succès auprès des mélomanes en France avec la série des Q0.5, Q1, Q2, Q3, Q5 et Q7, aujourd’hui arrêtée.

Face à l’accroissement de l’activité, Eric Van Gucht est rejoint par son fils Nicolas Van Gucht, issu du milieu bancaire, en 2011 qui prends alors la tête de la direction commerciale, laissant à Eric le soin du développement des nouveaux modèles Quellis : Rameau, Lully et Campra.

Cette nouvelle gamme va se décliner en 2 versions pour chaque modèle : Optima et Premium. Les versions Optima vont permettre une démocratisation des produits Quellis avec un compromis technologie embarquée/prix extrêmement intéressant, tandis que les versions Premium viendront à la rencontre de mélomanes plus exigeants, l’upgrade d’une version à l’autre étant également possible.

Cette période voit également le lancement du QDS dit 2.0 avec une très forte ouverture du magasin aux réseaux sociaux et l’arrivée d’une offre destinée à une clientèle moins exigeantes ainsi que de produits à l’excellent rapport performances/prix, dans une optique de démocratisation de la haute fidélité.

C’est à cette époque que sera tournée la désormais célèbre série de vidéos Youtube « Dans ma voiture », encore très regardée aujourd’hui.

L’année 2019 va être une année charnière pour le QDS puisqu’elle sera marquée par 3 événements majeurs : le lancement d’une activité d’importation, l’embauche d’un premier collaborateur et la naissance d’une nouvelle marque propriétaire.

Nous sommes en janvier 2019 lorsqu’Eric et Nicolas Van Gucht recrutent François Schockaert, issu du milieu du spectacle, afin de consolider l’équipe et permettre ainsi une plus grande prise d’initiatives.

C’est en février 2019 que débute la première expérience d’importation via l’arrivée en France de la marque d’amplificateurs à tubes polonais Fezz Audio dont le succès n’est plus à démontrer aujourd’hui, tant les modèles (et notamment le Titania) ont été plébiscités par des dizaines d’audiophiles dans toute la France.

C’est aussi durant cette année 2019 que va naître l’un des projets les plus ambitieux du magasin, la création d’une nouvelle marque d’enceintes acoustiques ayant comme ambition de proposer l’un des meilleurs rapport performances/valeur/prix du marché : c’est la naissance de LIM Audio.

Baptisée LIM (acronyme de Less is More = littéralement moins pour plus), la marque repose sur un modèle économique très simple : un sourcing de composants très étudié à travers le monde permettant d’obtenir le meilleur compromis entre le coût et la performance, une absence totale d’importateurs et de revendeurs permettant de supprimer les marges intermédiaires et une absence de publicité à l’exception des canaux de communication du QDS, évitant ainsi des coûts exorbitants.

Cette approche va permettre de proposer le modèle le plus vendu à ce jour : la fameuse Pareto 1st Edition, une colonne 2 voies 3 haut-parleurs, en édition limitée à 50 exemplaires dans un premier temps. Le nom Pareto fait référence à la célèbre loi de Pareto (80/20, traduit ici par 80% du résultat d’une enceinte de haut niveau pour 20% de son prix).

Le succès est immédiat et les pré-commandes sont très importantes, à tel point qu’une seconde série est lancée en production peu de temps après le lancement.

En 2020 et à la demande générale, un modèle bibliothèque voit le jour, il s’agit de la Pareto Shoes.

Il manque alors un modèle référence chez LIM Audio, le modèle qui viendra concurrencer des enceintes très ambitieuses du marché. Il s’agit du projet Grand Chelem : 3 voies, 5 haut-parleurs dont 1 tweeter ruban pour une enceinte d’1m80 de haut, 50cm de profondeur et 26cm de large ! Une écoute très impressionnante et une enceinte statutaire feront le succès de ce modèle.

L’activité d’importation du QDS se poursuit en parallèle avec l’arrivée de la marque de platines vinyles Muarah. Il s’agit une fois encore d’une collaboration franco-polonaise pour le QDS qui avait à coeur de proposer une offre de platine vinyle de très haute facture à des prix compétitifs. C’est désormais chose faite avec Muarah qui propose des platines extrêmement étudiées sur le plan mécanique et offrent un résultat tout simplement exceptionnel en terme de transparence et de détails.

Nous sommes alors en 2021, après une crise Covid et de multiples ouvertures et fermetures, le QDS est plus vivant que jamais et regorge de projets !

Cette nouvelle année voit l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, Hugo Van Assel. L’équipe se renforce et peut donc aborder avec plus de sérénité le projet le plus ambitieux de son histoire : l’ouverture d’autres magasins en France.

La première pierre de ce nouvel édifice entrepreneurial va être posée en Alsace et plus précisément à Barr, à 25 minutes de Strasbourg.

Au programme, 1 nouveau magasin, 3 auditoriums et toutes l’offre QDS. L’ouverture officielle est programmée le 19 mai 2021.

Dans le même temps, le QDS reprend l’importation de la marque Cocktail Audio en France afin de proposer une offre complète de sources numériques (drive et lecteurs réseaux, drive et lecteurs CD, ripper etc.).

Enfin, les marques LIM Audio et Quellis voient naitre 2 nouveaux modèles d’enceintes acoustiques à leurs catalogues : la Wall chez LIM Audio et un modèle au nom de code « Hexa » chez Quellis qui devrait être dévoilé pour l’été 2021.