ÉLÉMENTS SÉPARÉS

À l’instar des sources numériques qu’il est possible de séparer (drive + convertisseur), il est également possible de séparer les éléments d’amplification dans un but de performances.

À ce titre, il est possible de séparer la pré-amplification de l’amplification de puissance. On utilisera alors un pré-amplificateur et un amplificateur (ou bloc) de puissance stéréo.

Il est également également possible de séparer l’amplification de puissance en utilisant 2 amplificateurs (ou bloc) de puissance mono (un par enceinte).

Bien que plus performants que les amplificateurs intégrés, ces systèmes en éléments séparés se font plus rares aujourd’hui pour 2 raisons : 

– Le prix d’une amplification en éléments séparés et bien supérieur à un amplificateur intégré.
– La place occupée par ce type d’amplification est bien plus importante.

Cela étant dit, si le critère de performance sonore est votre priorié, alors cette option est à considérer.

Sur le plan de la technologie d’amplification, deux mondes s’offrent à vous : l’amplification à tubes et l’amplification à transistors. 
Il n’y a pas véritablement de bonne ou de mauvaise réponse, le choix de l’une ou l’autre technologie dépendra de votre cahier des charges personnel (son, budget, contraintes d’utilisation etc.) mais aussi et surtout de la compatibilité technique avec vos enceintes.

Nous souhaitons insister sur ce dernier point. Avant toute considération sonore, l’amplificateur devra impérativement être adapté aux enceintes sur le plan technique.
En effet, les enceintes représentent une charge à tracter pour l’amplificateur. Si vous passez à côté de ce paramètre, vous risquez de sous-alimenter vos enceintes ce qui reviendra à tracter une caravane avec une citadine. 
Sur le plan sonore il peut en résulter un manque de micro-détails, un manque d’ampleur, un trainage dans le grave etc. 
La nécessité de devoir systématiquement monter le volume au delà du raisonnable pour retrouver un résultat plus satisfaisant est le symptôme le plus couramment  observé d’une mauvaise association technique.

En cas de doute sur ce sujet, nous vous invitons à nous contacter directement afin de vous assurer de la compatibilité d’un amplificateur avec vos enceintes.

Vous retrouverez ci-dessous notre sélection d’éléments séparés à tubes et à transistors.

Vous souhaitez faire une écoute ? Prenez rendez-vous au magasin ou consultez la carte de nos ambassadeurs, il y en a peut-être un tout près de chez vous !