Lecteurs et Drives CD

Le lecteur CD fait parti de la famille des sources avec les platines vinyles et les lecteurs réseau. Les sources sont le point de départ du signal audio. Elles constituent le premier élément indispensable d’une chaine Hifi.

Le lecteur CD est composé de 2 grandes parties : 

– Une partie mécanique qui se charge d’extraire les données numériques du CD.
– Une partie conversion qui se charge de convertir les données numériques en signal analogique.

Ces 2 parties sont aussi importantes l’une que l’autre. En effet, si la partie mécanique manque de précision, la récupération des données sur le CD ne se fera pas de façon optimale, entrainant de nombreuses erreurs que le convertisseur devra essayer de corriger avec plus ou moins de succès, faisant ainsi varier le résultat sonore de façon significative.

La plupart des lecteurs CD sont dits « intégrés », c’est-à-dire qu’ils intègrent ces 2 parties au sein d’un même châssis.

Il est également possible de séparer la partie mécanique de la partie conversion. Pour cela, on utilise un drive CD dont le seul but sera d’extraire les données numérique du CD avant de les envoyer dans un convertisseur (DAC) séparé. 

Cette séparation a pour effet d’améliorer significativement le résultat sonore en bout de chaine, chaque appareil étant à la fois intrinsèquement plus performant et affecté à une seule tâche. Cette solution est cependant plus coûteuse et nécessite plus de place pour être mise en oeuvre. Par ailleurs, cela suppose également un potentiel élevé des autres maillons de la chaine afin de pouvoir bénéficier du gain de performance.

Vous retrouverez ci-dessous notre sélection de lecteurs CD intégrés et de drive CD à associer avec un convertisseur (DAC).

Vous souhaitez faire une écoute ? Prenez rendez-vous au magasin ou consultez la carte de nos ambassadeurs, il y en a peut-être un tout près de chez vous !