Qui ne se souvient pas des enceintes Hi-Fi de ses parents et/ou grands-parents aussi encombrantes qu’un lave-vaisselle et avec des woofers de grand diamètre ?
Adulées pour leur démesure et leur look rock-and-roll, la tendance des enceintes de gros gabarit est aujourd’hui bien loin derrière nous. En effet, la particularité de ces enceintes était la taille très imposante du ou des haut-parleurs de basses-fréquences.
Aujourd’hui les choses ont quelque peu changé avec des tailles d’enceintes généralement beaucoup plus raisonnables. Finis les haut- parleurs de grave-medium de 30 voire 38 cm de diamètre, la sobriété est désormais de mise.
Il faut bien comprendre que la taille des haut-parleurs a un impact direct sur le volume de la caisse de l’enceinte. Plus les haut-parleurs sont imposants et plus la caisse l’est également. C’est un rapport proportionnel technique inéluctable pour faire les choses « dans les règles de l’art ».
La tendance actuelle est contraire à la démesure et tend plutôt vers un certain minimalisme, du moins à la discrétion. C’est pourquoi la grande majorité des enceintes colonnes actuelles se caractérisent par des formes relativement fines et esthétiquement agréables. On ne re- trouve donc aujourd’hui que très rarement des haut-parleurs de plus de 20 cm de diamètre sur des enceintes de Hi-Fi de type colonne de salon.
Cette limite de taille et donc de volume ne se fait pas sans conséquence pour les performances des enceintes. En pratique, bien que très performante sur la moitié haute du spectre, une enceinte sans haut- parleur de grave de grand diamètre ne peut techniquement pas afficher une excellente assise sur le bas du spectre. C’est pourquoi certains fabricants développent des caissons de basses.
L’intérêt premier d’un caisson de basses est de compléter des enceintes pour élargir la bande de fréquences que le système est capable de diffuser. Dans les faits, l’atout majeur d’un caisson est de pouvoir améliorer considérablement les performances en basses fréquences d’un système composé d’enceintes de petite/moyenne taille. Ainsi, on optimise le rendu sonore avec un encombrement minimal.
L’association d’un caisson et d’une paire d’enceintes doit évidemment se faire de façon cohérente. Un caisson est un complément et non un doublon. Inutile d’associer un caisson à une paire d’enceinte dont les haut-parleurs de graves sont suffisamment importants ; au risque de dénaturer l’écoute.
Bien que polémique chez les audiophiles, le recours à un caisson de basses est généralement bénéfique aux performances d’un système. Attention cependant à rester cohérent dans l’association caisson/enceintes. Le caisson a pour rôle de donner de l’assise à une écoute trop légère et ne doit en aucun cas submerger l’écoute.