Le bornier d’une enceinte est la porte d’entrée pour le signal qui vient de l’amplificateur et qui se dirige vers les haut-parleurs. Comme nous l’avons précédemment expliqué, avant d’atteindre les haut- parleurs le signal passe à travers un filtre répartiteur pour alimenter les haut-parleurs selon des plages de fréquences précises.

Sur la plupart des enceintes d’entrée et de moyenne gamme on retrouve un simple bornier, constitué d’une fiche + et une fiche -. Ces fiches sont généralement repérables par deux couleurs différentes : rouge pour le + et noir pour le -.

Les modèles d’enceintes plus haut-de-gamme sont eux équipés d’un double bornier, voire-même plus rarement d’un triple bornier. Le principe d’un tel dispositif est de pouvoir alimenter distinctement les tweeters des graves-mediums. Autrement dit, un bornier est destiné hautes fréquences et le second aux basses fréquences.

Les enceintes équipées d’un double bornier sont très souvent pour- vues de cavaliers qui permettent un point de contact entre les fiches des différents borniers. Dans le cas d’un simple câblage sur un seul des deux borniers, ces liaisons assurent l’alimentation du bornier qui n’est pas directement alimenté par les câbles de haut-parleurs. Nous vous conseillons dans ce cas de remplacer les liaisons métalliques par des câbles de haut-parleurs coupés à bonne dimension. En effet, les matériaux de liaison fournis d’origine par certains constructeurs sont loin d’être de qualité satisfaisante.

Quel intérêt d’un double bornier ?

La première et principale utilité d’un double bornier est de pou- voir effectuer un « bi-câblage ». Comme son nom l’indique, et à la différence du simple câblage, le bi-câblage consiste à câbler indépendamment les deux borniers depuis l’amplificateur via deux câbles. On double alors mécaniquement la section de câble haut-parleur dédiée pour chaque bornier, et par conséquent pour l’alimentation des basses et hautes fréquences. L’écoute est alors plus claire et l’enceinte montre une meilleure ouverture.

Le bi-câblage marque une amélioration sur des systèmes à tendance analytique. Celle-ci ne se vérifie pas systématiquement sur l’intégralité des chaînes ; cependant lorsque la différence est audible le résultat sonore est très probant.

Autre opportunité offerte par le double-bornier : la bi-amplification. Sur le même principe d’un bi-câblage, la bi-amplification vient alimenter séparément les haut-parleurs de basses et hautes fréquences. L’objectif de ce dispositif est d’utiliser deux amplificateurs différents pour alimenter indépendamment les graves-mediums et les aigus.

La mise en œuvre de la bi-amplification reste rare mais possède l’avantage de pouvoir ajuster l’écoute en utilisant des amplificateurs aux signatures sonores différentes pour optimiser le résultat final selon ses envies.

Le double bornier d’une enceinte offre plusieurs avantages pour optimiser la performance sonore du système
L’avantage premier est le bi-câblage qui génère souvent de bons résultats en amenant une meilleure clarté à l’écoute.
Autre avantage, la bi-amplification qui peut dans certains cas ap- porter une maîtrise intéressante des haut-parleurs.

A lire également