La seconde main, voilà un marché particulièrement florissant et pour cause, ce sont des millions d’annonces publiées chaque année sur les sites spécialisés. Tout y passe : l’automobile, l’immobilier, l’ameu- blement, les vêtements, […] et la Hi-Fi. Le marché de l’occasion peut s’avérer être une véritable mine d’or, entre pièces de collections et affaires « du siècle », vous y trouverez sans doute l’objet de vos désirs, mais attention aux pièges.

Incontournable pour certains et absolument inenvisageable pour d’autres, c’est une tendance de consommation qui a le vent en poupe et qui doit être pris en compte.

Comment bien vendre mon appareil ?

La question qui vous viendra de suite à l’esprit est : à quel tarif puis-je vendre mon appareil ?

C’est effectivement la première et bonne question à poser puisque l’objectif principal est de trouver le juste prix, aussi bien pour vous le vendeur que pour l’acheteur.

Comment coter mon appareil ?

À la différence de l’automobile, il n’existe pas de système d’argus applicable à la Hi-Fi pour établir un prix de référence à votre appa- reil d’occasion. En revanche, quelques similarités avec le marché de l’automobile sont à constater vis-à-vis de la décote. En moyenne un appareil décote d’environ 50% sur les quatre premières années.

Il existe cependant une astuce qui vous permettra de trouver le « juste prix » pour votre appareil d’occasion. À ce jour, malgré la multiplication des plateformes en ligne dédiées à la seconde main, leboncoin (www.leboncoin.fr) reste la référence absolue pour vendre et acheter d’occasion, y compris pour la Hi-Fi.

À ce jour, ce sont environ 20 millions de personnes qui visitent quotidiennement ce site, ce qui en fait donc un mastodonte de la vente entre particuliers.

C’est grâce au nombre incalculable d’annonces postées sur le- boncoin que vous allez pouvoir établir le prix de votre matériel. En effet, il vous suffit de faire une recherche rapide dans toute la France pour faire une moyenne des prix des produits similaires au vôtre.

Exemple

Vous cherchez à vendre votre amplificateur. Vous tapez la réfé- rence de votre appareil dans la barre de recherche et élargissez votre recherche au périmètre « Toute la France ». Une liste plus ou moins longue va alors afficher l’ensemble des annonces concernant ce même appareil. Il ne vous restera alors plus qu’à estimer la valeur du vôtre en vous basant sur le prix moyen des annonces en ligne.

Attention : il existe un point très important à prendre en compte : l’état de l’appareil. Celui-ci va influencer directement la valeur et peut très rapidement la faire baisser si l’appareil n’est pas dans un état satisfaisant pour la revente.

Quelques astuces pour optimiser la vente de son matériel.

Les photos (donner envie)

Elles constituent la part la plus importante de l’annonce (70%). Une annonce sans photos ou avec des photos mal cadrées, pixélisées, floues est une annonce qui ne suscitera aucun intérêt, alors donnez envie !

Tous les smartphones actuels sont amplement suffisants pour faire de jolis clichés alors lancez-vous, faites ressortir le photographe qui est en vous. Prenez des photos sous tous les angles en prêtant bien attention à la lumière et au cadrage, sélectionnez ensuite celles qui mettent le plus en valeur votre appareil. Voilà, le tour est joué !

La description (rassurer)

Ici aussi, l’attention est de mise. Assurez-vous d’y mettre l’essen- tiel, n’ayez pas peur d’en mettre « trop », rassurez l’acheteur et soyez honnête. Après avoir vu de jolies photos mettant en valeur le produit, l’acheteur doit prendre plaisir à lire la description et doit surtout avoir confiance en vous.

La première impression est toujours la bonne : faites bonne impres- sion, sans quoi l’acheteur ira voir ailleurs. Pour cela, soignez l’ortho- graphe, faites des phrases qui ont du sens, précisez un maximum votre description et soyez transparent sur l’état de l’appareil. Un coup ? Une griffe ? Dites-le, montrez-le, cela renforcera la confiance entre l’ache- teur et vous.

Rappelez-vous que votre acheteur est là pour faire une bonne af- faire alors mettez toutes les chances de votre côté, plus vous aurez d’arguments (facture d’achat, cartons d’origine, conditions d’utilisa- tion, etc.), plus vous aurez de facilité à vendre votre appareil au prix souhaité.

Le prix (créer le déclic)

C’est l’élément final et c’est celui qui validera la cohérence globale de votre annonce. Ce prix doit être juste vis-à-vis du marché, et surtout en corrélation avec l’état de votre appareil.

Plus celui-ci se rapprochera de l’état « neuf », plus vous aurez de touches et de chances de conclure la vente.

Gardez en tête qu’un prix juste est un prix « gagnant / gagnant ». La transaction doit profiter aux deux parties : l’acheteur et le vendeur. Passé le délai d’un mois, si votre annonce n’a généré aucune prise de contact (par mail ou téléphone) alors le problème se trouve sans doute sur le prix : il est trop élevé par rapport au marché.

Une personne qui s’intéresse au marché de l’occasion est là pour faire une bonne affaire et donc pour trouver le tarif le plus intéressant.

À ce stade vous devrez progressivement baisser le prix jusqu’au moment de potentiels acheteurs vous contacteront. Vous serez alors revenu au prix du marché.

L’expédition

Privilégiez dans la mesure du possible une transaction en direct, qui permet l’essai du matériel par l’acheteur et ainsi éviter toute dé- convenue. Cependant, quand la situation ne le permet pas et que vous devez impérativement expédier votre appareil, quelques pièges sont alors à éviter.

Prenez soin d’emballer le produit et de le protéger contre tout choc éventuel pendant le transport, idéalement dans son carton d’origine. N’ayez pas peur de le « sur-emballer », toutes les précautions sont bonnes à prendre pour garantir un transport sécurisé pour le matériel.

De plus, le choix du transporteur est crucial. Évitez à tout prix les envois type Colissimo qui ne sont pas dédiés au transport de marchan- dises fragiles et de valeur. Tournez-vous plutôt vers des transporteurs, certes plus onéreux, mais beaucoup plus fiables pour votre marchan- dise à l’instar d’UPS, DHL, Geodis, etc.

Quels sont les bons réflexes en tant qu’acheteur ?

Il est tout à fait légitime de se tourner vers l’achat de matériel d’oc- casion lorsque le prix du neuf devient difficilement accessible. C’est d’ailleurs une bonne idée pour celui qui cherche un crossing perfor- mance/prix très intéressant avec un budget limité.

Avant tout achat, prenez le temps de discuter avec le vendeur et de lui poser les bonnes questions.

S’agit-il d’un appareil de première main ?

Soyez très vigilants quant à l’historique de l’appareil. Assurez- vous que l’appareil ne soit pas passé entre les mains d’une multitude de propriétaires, ce qui augmenterait significativement le risque que l’appareil ait subit des dommages ou des utilisations inappropriées. Optez pour un appareil de première main avec facture d’achat au nom de votre interlocuteur dans la mesure du possible.

Quelles conditions d’utilisation ?

Encore une fois, il s’agit ici de porter une attention particulière à la manière dont a été utilisé l’appareil. Vous êtes probablement très mi- nutieux dans l’utilisation de vos appareils mais ne faites pas de votre cas une généralité au risque d’être désagréablement surpris.

Quel est le motif de la vente ?

Prenez garde et assurez-vous que le vendeur ait une raison « valable » de ventre son matériel. Méfiez-vous des vendeurs avec un discours opaque et sur lesquels vous auriez des suspicions quant à un souci sur l’appareil. Un dommage matériel peut aussi bien être esthétique qu’interne. Essayez donc le matériel avant l’achat. Dans le cas d’une vente à distance, n’hésitez pas à demander des photos et vidéos de l’appareil.

Quel prix et modalités de paiements ?

Le marché de l’occasion est la bonne adresse pour laisser expri- mer vos talents de négociateur alors n’ayez pas peur, le prix est très souvent négociable. Ne soyez pas pour autant trop gourmand et restez raisonnable.

Quant au paiement, restez sur vos gardes, toute transaction com- porte des risques. En tant que vendeur, privilégiez l’argent liquide dans le cadre d’une transaction en direct, pour éviter les chèques « en bois ». Pour une transaction à distance soyez doublement vigilant, en tant qu’acheteur assurez-vous de l’honnêteté du vendeur sur l’état du produit ainsi que de sa véritable identité avant de procéder à un paie- ment, via PayPal de préférence. Cette plateforme sécurisée et très facile d’utilisation confère des garanties pour l’acheteur en cas de litige.

Un conseil, si vous flairez quelque chose d’étrange chez le vendeur, passez vite votre chemin.

Le marché de l’occasion peut s’avérer être une très bonne solution aussi bien pour vendre qu’acheter.
C’est tantôt l’occasion de vendre son matériel au meilleur prix, tantôt l’opportunité d’acquérir du matériel qu’il ne serait pas envisageable de s’acheter au prix du neuf.
Dans les deux cas, prenez le temps de bien analyser le marché avant de vous lancer.

A lire également