Nous recevons régulièrement des demandes, par mail et par télé- phone, concernant la distribution de matériel de grandes marques très connues et parfois même assez réputées.

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de marques proposant du matériel « audiophile » disponibles sur le marché. Parmi elles, certaines se sont démarquées par une philosophie et une conception qui les ont portées au rang de marque prestigieuse. Ces dernières sont des entreprises historiquement fondées par des entrepreneurs ayant une vision extrêmement limpide de leur plan d’action et de l’expérience qu’ils souhaitent offrir aux clients. La passion de ces créateurs était telle que la qualité de conception passait avant la financiarisation de leur affaire, c’est pourquoi certaines marques ont brillé par l’excellence de leurs produits.

Malheureusement, les choses ont énormément changé avec le temps et la quasi-totalité de ces entreprises sont aujourd’hui gérées par de grands industriels qui misent sur une production à grande échelle, parfois au détriment de la performance des appareils.

Les marques n’appartiennent généralement plus à leur fondateur mais à des entreprises et/ou groupes financiers n’ayant que pour objectif la rentabilité financière. Cette industrialisation n’est pas exclusive à la Hi-Fi, il suffit de regarder autour de soi pour constater qu’elle est applicable à tous les secteurs d’activités.

Au-delà de l’aspect qualitatif des appareils, la notion de financière fait partie intégrante du processus d’achat. Bien que certaines grandes marques proposent encore de bons produits, il faut se poser la question de la justification du prix. Le rapport qualité/performances/prix est l’aspect le plus important d’un investissement. Comme dans tout domaine haut de gamme voire-même élitiste, la qualité d’un produit ne suffit parfois plus à justifier un tarif exubérant. On peut alors – et très justement – affirmer que certains fabricants font payer le prix fort pour la marque.

Avec leur notoriété et leur présence dans notre espace visuel via les publicités et magazines spécialisés, les grandes marques s’imposent souvent inconsciemment dans les esprits. Certaines plus légitimement que d’autres justifient des tarifs plus ou moins importants. Il faut cependant garder à l’esprit qu’une marque qui est aussi présente sur l’espace médiatique est une marque qui dépense de grosses sommes d’argents pour sa stratégie marketing et communication.

Ne soyons donc pas naïfs, ces budgets dépensés en stratégie commerciale ne se font pas toujours à l’avantage du développement et de la conception qualitative des produits.

C’est la raison pour laquelle nous misons – au Quai du Son – sur une approche « différenciante » de la Hi-Fi. Nous nous efforçons depuis 2005 à proposer une sélection de produits qui répondent à une exigence et à une expérience client.

Nous testons énormément de produits de divers fabricants et nous choisissons ceux qui répondent le mieux, selon nous, aux attentes d’un investissement audiophile.

Nous pouvons aujourd’hui certifier que la notoriété d’une marque est loin de garantir un rapport performance/prix équitable, et beaucoup de marques très peu connues n’ont rien à envier à leurs consœurs.

A lire également