Nous avons l’occasion au magasin, depuis des années, de tester énormément d’appareils d’ambition très différentes. Ces tests sont pour nous l’occasion de faire certains constats surprenants.
Déjà abordée lors d’un précédent chapitre, la relation prix/per- formance n’est pas systématiquement proportionnelle et le prix n’est donc pas un indicateur fiable pour trouver un bon appareil.
Qu’est-ce qui rentre en compte dans la qualité d’un produit ?
Au-delà du produit fini, quel qu’il soit, plusieurs facteurs sont à prendre en considération dans son élaboration. Les deux grandes questions à se poser sont les suivantes : qui l’a conçu et avec quels composants ?
Dans un premier temps, pour espérer concevoir un bon appareil il faut nécessairement assembler de bons composants. La sélection des composants a un impact évident sur le coût intrinsèque d’un appareil. C’est pourquoi il est impossible de trouver des appareils d’excellente qualité à des prix dérisoires.
Avoir les bons composants ne suffit cependant pas à concevoir un bon appareil. Le second élément intervient alors : le savoir-faire du fabricant. Comme pour tout apprentissage, le savoir-faire est déterminant dans la réalisation d’un projet. Assembler des éléments tech- niques nécessite obligatoirement un minimum de connaissances et d’expérience.
À l’image d’un délicieux plat cuisiné par notre grand-mère, un bon appareil ne peut être fabriqué s’il n’intègre ni les bons composants ni le savoir-faire du fabricant.
La conception et la fabrication d’un excellent appareil est en réalité une question d’alchimie entre les deux éléments précédemment cités.
Qu’est-ce qu’un réel savoir-faire ?
Il est techniquement envisageable de fabriquer un produit musicalement intéressant avec peu de connaissances (cf les enceintes en kit) mais l’excellence acoustique nécessite davantage d’expérience.
Le savoir-faire d’un fabricant ou d’une marque est un concentré de compétences acquises au fil du temps, qui représente parfois plusieurs dizaines d’années de travail. Cette expérience est mise au profit du développement de produits, pour certains arrêtés au stade de prototype, et dont l’objectif est d’atteindre les performances recherchées.
Le prix d’un quelconque produit ou appareil n’inclue pas seulement le prix des composants mais bel et bien la recherche et le développement mené en aval par l’entreprise. Les utilisateurs finaux ont malheureusement tendance à oublier que ces coûts représentent d’énormes sommes d’argent, que le fabricant doit très logiquement répercuter sur le tarif de ses produits. Au regard du coût global de conception et de fabrication d’un appareil haut de gamme réussi et performant, le prix élevé de ce dernier est alors justifié.
La fabrication d’un « bon » appareil Hi-Fi relève d’un défi global, celui de marier le savoir-faire du fabricant à l’assemblage des composants. Il est donc nécessaire de voir plus loin que l’objet physique, un appareil Hi-Fi réussi et performant possède une histoire qui lui est propre et qui le distingue des autres.