L’optimisation d’un système Hi-Fi est un passage obligatoire dans la quête d’une expérience audiophile toujours plus approfondie. Il existe aujourd’hui un très grand nombre d’accessoires pour améliorer son système. À en croire certains produits disponibles sur le marché, il existerait même des solutions miracles pour obtenir un gain sonore considérable.

Le prix de ces accessoires peut rapidement atteindre des sommes démesurées et il est indispensable de garder un œil critique quant à ces solutions. En effet, certains fabricants n’hésitent pas à user de stratégies marketing pour vendre des produits à des tarifs toujours plus élevés sans pour autant tenir leurs promesses en termes de performances.

Depuis l’ouverture du Quai du Son en 2005 nous essayons et sélectionnons des produits selon une multitude de critères dans le but de conseiller au mieux nos clients. Dans cette dynamique nous avons pu déterminer quels accessoires montrent une réelle utilité pour votre système Hi-Fi.

Les câbles

Les câbles ont une importance significative dans un système Hi-Fi et encore plus lorsqu’il est de qualité. La performance apportée par l’utilisation de bons câbles n’est pas constante et dépend surtout des appareils qui constituent la chaîne. Toujours dans un souci de cohérence des éléments, pour un apport optimal il est nécessaire que la qualité des câbles soit cohérente avec la qualité des appareils.

Il ne faut donc pas négliger l’importance de la qualité des câbles, qui jouent le rôle de conducteurs, sans quoi le signal ne pourrait pas circuler correctement et apporter un résultat sonore satisfaisant.

Tous les câbles sont concernés : haut-parleurs, modulation, numérique et alimentation. Le tarif de câbles de très haute qualité peut dans certains cas atteindre des sommes relativement peu raisonnables et c’est la raison pour laquelle nous conseillons à nos clients de faire attention. Bien qu’un câble de qualité se paye plus cher qu’un câble standard, inutile de dépenser le prix d’un appareil dans un câble.

Les découplage

Les vibrations d’un appareil proviennent essentiellement d’une vibration transmise depuis le support vers l’appareil lui-même. Celle-ci peut provenir du sol ou de l’air. Un composant électronique, quel qu’il soit, soumis à une vibration est perturbé dans son fonctionnement et génère une distorsion. Aussi infimes soient-elles, les perturbations subies ont un impact sur le résultat sonore d’un système Hi-Fi.

Il est donc nécessaire de découpler l’appareil de son support. Cette opération se fait de diverses manières. Ci-confèrent les dispositifs adoptés par les différents fabricants pour limiter les vibrations sur leur matériel ; à l’exemple des pointes et des ressorts.

Tous les appareils ne sont pas forcément pourvus de dispositifs de découplage, c’est pourquoi nous conseillons à nos clients d’opter pour une solution de découplage lorsque celle-ci n’est pas existante. La façon la plus simple de s’y prendre est de se procurer des pastilles adhésives anti-vibrations que l’on dispose stratégiquement sous l’appareil. Ces dernières permettent d’éliminer fortement les phénomènes vibratoires.

Tous les éléments d’une chaîne sont sujets à ces phénomènes vibratoires et en particulier les sources et l’amplificateur à tubes. Il est difficile de s’imaginer l’ampleur de ces vibrations et l’impact qu’elles ont sur le résultat sonore. Le gain apporté par le découplage d’un appareil est systématique sur une chaîne moyenne et haut-de-gamme.

Pour un système plus entré de gamme, il plutôt conseillé de se pencher sur de meilleurs câbles pour avoir un résultat probant.

Les filtrage secteur

C’est bien connu, le réseau électrique domestique est loin d’être optimal en plus d’être pollué par bien des appareils. Électroménager et électroniques en tout genre sont des sources de pollution et de perturbations électromagnétiques pour les appareils les plus sensibles. De plus, le courant n’est pas linéaire et varie énormément. Bien que les appareils soient conçus pour supporter ces variations, ce n’est en aucun cas idéal pour alimenter correctement un appareil.

Une chaîne Hi-Fi de qualité se caractérise par la sensibilité de ses appareils et par conséquent, toute perturbation électrique subie par ces derniers se répercute sur la performance sonore de la chaîne.

Il est donc fortement conseillé d’acquérir un dispositif de filtrage secteur. L’intérêt est double : filtrer les perturbations électromagnétiques et lisser le courant. Un filtre secteur ne peut techniquement pas rendre le courant parfaitement linéaire mais il va tendre vers une linéarité très correcte.

Concrètement, l’apport d’un filtre secteur sur un système de qualité se caractérise par la levée d’un voile sur l’écoute et par conséquent une clarté sonore améliorée. De plus, un filtre secteur offre l’opportunité d’alimenter son appareil en phase.

Les prises secteurs françaises standards contraignent d’alimenter ses appareils selon la phase du réseau électrique. Tout appareil est conçu pour fonctionner de façon optimale selon une phase spécifique. De ce fait, un appareil alimenté sur la mauvaise phase ne pourra pas délivrer 100% de ses performances.

Les filtres secteurs sont pourvus de prises « Schuko », norme allemande, qui offre l’avantage de choisir le sens de branchement et ainsi d’intervertir la phase.

Du point de vue tarifaire, on trouve des filtres secteurs à des prix très différents les uns des autres. Notre conseil est évidemment de rester cohérent et raisonnable pour tout investissement.

L’offre des accessoires en Hi-Fi affiche une multitude de produits qui montrent une efficacité parfois très discutable.
L’utilisation de dispositifs pour améliorer les performances d’un système dépendent directement du potentiel des appareils qui le constituent.
Les trois éléments présentés dans ce chapitre sont trois solutions efficaces pour améliorer sa chaîne.

A lire également