Au Quai du Son nous ne croyons pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises oreilles et pour cause, nos deux oreilles, physiologiquement identiques aux vôtres, n’ont pas encore montré de capacités bioniques. Idem pour notre sens de l’ouïe, nous n’avons malheureusement pas encore réussi à entendre à travers les murs.

Cette pointe d’ironie est essentielle pour bien comprendre qu’il n’existe pas d’oreilles plus performantes que d’autres. Nous sommes tous autant capables de percevoir le son tel qu’il s’exprime au travers d’une chaîne Hi-Fi, sauf déficience auditive médicalement avérée.

L’expérience est l’unique facteur qui permet de comparer une écoute à une autre. En effet, si nos capacités auditives restent relativement identiques, notre expérience auditive est quant à elle un facteur de différenciation. De cette manière, tout le monde entend les différences mais tout le monde n’a pas les références.

Pour bien comprendre le fonctionnement de l’expérience auditive, nous pouvons l’assimiler à une base de données informatiques. Une personne qui a 30 années d’expérience dans la Hi-Fi, qui a eu l’occasion d’acquérir et d’essayer une grande quantité d’appareils, aura automatiquement plus d’éléments de comparaison qu’une personne débutante dans le domaine. Ce sont toutes ces références (base de données) qui vont permettre une écoute comparative plus performante qu’un individu qui ne possède que très peu de références.

Tout le monde peut entendre les différences d’un système à un autre. En revanche, avoir des références est toujours plus judicieux pour comparer des appareils. C’est cette expérience auditive que nous mettons au service de nos clients au Quai du Son pour vous conseiller au mieux selon vos besoins.

A lire également