Les types d’amplification

Rôle stratégique dans la performance globale d’un système, l’am- plification est un maillon de la chaîne à ne pas négliger. Il existe au- jourd’hui trois types d’amplification différentes :

• L’amplification intégrée
• Pré amplification + amplification de puissance stéréo
• Pré amplification + amplification de puissance double mono

Abordons dans un premier temps le cas de l’amplification intégrée, qui se vend le plus fréquemment au magasin. Les amplificateurs de cette catégorie sont de très bons compromis pour les personnes qui souhaitent des solutions compactes. L’avantage de l’intégré, comme son nom l’indique, est de rassembler dans un seul et unique appareil la pré amplification, l’amplification de puissance, le choix de la source et le réglage du volume. C’est une solution tout-en-un qui se veut rela- tivement abordable.

Les amplificateurs intégrés sont à privilégier pour un premier investissement pour garder la maîtrise de son budget.

Si vous souhaitez upgrader un système qui a du potentiel et par la même occasion monter en gamme, nous vous conseillons de séparer l’étage de pré-amplification de l’amplification. Ainsi, vous aurez un appareil dédié à la pré amplification du signal et un second à l’ampli- fication de puissance.

L’intérêt de séparer ces éléments est d’avoir deux appareils dis- tincts dont le rôle est bien déterminé. Par conséquent chaque appareil dispose de son alimentation et d’un circuit pour sa propre tâche. Le « multitâches », à l’instar d’un amplificateur intégré, est une solution de compromis et ne peut donc exceller autant que des appareils « mono tâche ».

De plus, la pré amplification – qui joue un rôle déterminant dans le traitement du signal – se fait alors de manière optimale. La fonction de pré-amplification est trop souvent sous-estimée dans un système, c’est pourtant elle qui assure la bonne transmission du signal à l’amplification de puissance. C’est en quelque sorte le « chef d’orchestre » de l’étage d’amplification.

À titre d’exemple, il est préférable d’utiliser un pré amplificateur plus performant que l’amplificateur de puissance qui le complète. Le résultat sonore sera meilleur que si l’on utilise un pré amplificateur de mauvaise facture avec un excellent bloc de puissance.

Ainsi le passage d’un intégré à un pré amplificateur/amplificateur séparé a une incidence directe sur la performance sonore. Le gain apporté par la séparation des éléments est systématique. Cela se traduit par une dynamique plus intéressante, une meilleure aération et un signal plus détaillé.

Enfin, si vous souhaitez vous orienter vers une démarche élitiste, une dernière solution s’offre à vous : la pré amplification séparée avec un double bloc de puissance mono. Sur le principe, c’est le même fonctionnement que la pré amplification séparée du bloc du puissance à un détail près. La précédente configuration mettait en œuvre un amplificateur de puissance pour les 2 enceintes alors qu’ici, un bloc de puissance est dédié pour chaque canal. C’est-à-dire que chaque enceinte est alimentée par son propre bloc de puissance dit « mono ».

Le recours à un double bloc mono n’a pas pour objectif de doubler la puissance admise à chaque enceinte. Le principe est de solliciter le meilleur de la performance de chaque bloc mono en réduisant la charge à alimenter.

Cette solution ultime est la garantie d’obtenir des performances quasi inégalables. Les performances dépendent néanmoins de la qualité des appareils. Il n’est pas impossible de trouver des blocs mono moins performants qu’un seul amplificateur de puissance.

Les technologies et combinaisons possibles

Toutes les solutions précédemment décrites existent avec les technologies à tubes et à transistors. Cela implique donc qu’une multitude de combinaisons s’offrent à vous dans le cadre d’une association pré amplificateur/amplificateur séparés.

Il est ainsi possible d’associer un pré amplificateur à tubes à un ou deux blocs mono à transistors, voire même l’inverse.

Il n’y a pas de combinaison plus probante qu’une autre, tout est question d’écoute et seules vos oreilles sauront choisir celle qui vous convient le mieux.

L’amplification d’un système est un élément de la chaîne qui mérite son attention. Différentes solutions existent et ce pour tous les budgets. En théorie, la séparation des éléments améliore significativement les performances d’un système. Ce choix a cependant une conséquence non négligeable sur le coût des éléments. Optez donc pour la séparation des éléments si votre budget et le potentiel de la chaîne le permettent.

A lire également