L’idée d’écrire à ce sujet peut paraître surprenante mais nous avons régulièrement la visite de clients qui rencontrent de sérieux soucis avec leurs enceintes suite à une soirée entre amis et, qui sait, trop arrosée. Les symptômes sont systématiquement les mêmes à savoir une enceinte, voire même les deux, hors d’usage.

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un système Hi-Fi en guise de système de sonorisation est à proscrire de toute évidence. Bien qu’il soit tentant d’augmenter le volume pour profiter d’un samedi soir plus festif que la norme, et on le comprend, il reste vivement déconseillé de faire subir les mêmes excès à votre chaîne Hi-Fi qu’à votre foie. L’utilisation de vos enceintes à un niveau sonore trop élevé présente un risque accru – par effet mécanique – pour vos haut-parleurs.

Les enceintes Hi-Fi et les enceintes de sonorisation sont fondamentalement différentes de par leur conception et de fait pour leur utilisation. On peut établir 3 grands aspects différenciant pour ces dernières.

La puissance

Dans une premier temps la puissance admissible. Vous n’êtes pas censé l’ignorer, une enceinte affiche sur sa fiche technique une puissance admissible en Watts. Une enceinte Hi-Fi présente généralement une puissance admissible environnant les 100-150 watts. À l’inverse, les enceintes de sonorisation sont quant à elles conçues pour encaisser des puissances bien plus élevées, variant selon les modèles, et pour une très longue durée. Certains modèles affichent des puissances allant jusqu’à 1000-2000 watts.

Le rendement

Il est également question d’un rendement radicalement différent. Une enceinte Hi-Fi est conçue pour diffuser une ambiance sonore dans une pièce à vivre dépassant rarement les 60m2 alors qu’une enceinte de sonorisation est capable de diffuser du son à très haut volume dans une salle de réception. De ce fait les enceintes de sonorisation affichent des rendements nettement plus élevés que les enceintes Hi-Fi. L’objectif est de créer une pression acoustique considérablement supérieure à celle d’une enceinte classique (Hi-Fi) pour un signal de même niveau. C’est cette pression acoustique qui permet de remplir des espaces très volumiques.

La finesse

Enfin, le niveau de finesse ambitionné par ces deux types d’en- ceintes est bien entendu radicalement différent. Une enceinte acoustique audiophile est conçue pour satisfaire une certaine exigence vis-à-vis de la fidélité de restitution alors qu’une enceinte de grande puissance a pour objectif de remplir de très grands espaces à un haut niveau sonore et pour une très longue durée. La nuance musicale et la subtilité de timbre ne constituent pas les grandes lignes du cahier des charges des enceintes de sonorisation.

La Hi-Fi et la sonorisation ont chacun d’eux un univers très distinctif. Le premier a pour philosophie la fidélité de restitution musicale quand le second concentre ses forces la restitution à très haute pression acoustique.
Il va de soi que nous vous conseillons de réfléchir à deux fois avant d’augmenter le volume de votre amplificateur pour satisfaire une ambiance festive.

A lire également