La question du service après-vente d’appareils anciens est un sujet qui revient très fréquemment puisqu’il fait écho au retour en force de la tendance vintage. Nous avons la chance, au Quai du Son, d’avoir notre propre atelier de maintenance technique et cela nous permet d’avoir une vision objective sur cette question.

Nous constatons distinctement deux cas de figures lorsqu’un client nous apporte un appareil ancien pour réparation.

Premier cas de figure, c’est un appareil qui a une certaine valeur tant sentimentale que financière puisqu’il s’agit d’un appareil vintage en très bon état de très bonne facture. C’est souvent le cas pour des appareils Japonais – par exemple – bien entretenus et qui affichent encore aujourd’hui une très bonne côte. Lorsque ces appareils présentent des pannes d’usage assez courantes telles qu’une diode défectueuse, des condensateurs fatigués, un potentiomètre hors d’usage, un vu-mètre inopérant, etc. et que nous savons d’expérience que le montant de la facture ne sera pas démesuré alors il est intéressant de faire l’intervention.

Toutes les réparations ne sont cependant pas judicieuses car il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs avant d’opérer toute intervention. Le montant de la réparation et la valeur financière de l’appareil sont les deux éléments qui aident à déterminer la « raisonnabilité » de la réparation. C’est la raison pour laquelle le cas de figure précédemment évoqué réunissait les conditions pour effectuer la réparation.

En revanche, deuxième cas de figure, quand un appareil assez ancien rencontre des pannes plus sérieuses pour lesquelles il est compliqué d’en identifier l’origine, de se fournir en pièces détachées et/ou qui nécessite un temps d’intervention important alors le choix d’effectuer la réparation est parfaitement discutable.

Au-delà de la valeur faciale de l’appareil, la valeur sentimentale est généralement à l’origine du désir de faire réparer un appareil vintage. Il n’existe pas de réponse universelle à la question « cela vaut-il le coup ? » puisqu’il existe mille et une raison qui motivent à faire réparer ses appareils. La réponse que nous apportons à nos clients est celle du conseil, c’est-à-dire que nous conseillons – ou non – l’intervention sur l’appareil en question.

Fidèles à notre politique de conseil et d’accompagnement, lorsque nous estimons que le coût de l’intervention sera raisonnable vis-à-vis de la valeur et de la performance d’un appareil alors nous en faisons part au client. Au même titre, si la réparation s’avère peu judicieuse nous veillons à le communiquer pour éviter toute dépense inutile tout en laissant le libre choix au client.

Faire réparer un appareil vintage pour lui rendre de sa superbe est un réflexe très courant. Attention cependant au rapport coût/valeur avant d’engager la réparation puisque la facture peut rapidement gonfler. Veillez à consulter un spécialiste sérieux et compétant qui saura vous conseiller sur la « rentabilité » de l’opération.

A lire également