Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, 99% de nos clients n’ont pas de pièce d’écoute dédiée à la Hi-Fi. Dans la plu- part des cas, la chaîne est disposée dans la pièce à vivre de la maison ou de l’appartement, et cette pièce joue également le rôle de pièce d’écoute. C’est donc au système Hi-Fi de s’adapter à l’environnement et non l’inverse. Bien évidemment, si vous avez la chance et la possibilité d’aménager une pièce dédiée alors profitez-en.

L’acoustique de la pièce

La problématique principale rencontrée lorsque la chaîne est disposée dans une pièce à vivre est l’acoustique. En effet, l’aménagement de cet espace est très souvent peu profitable à l’image sonore du système audio avec une acoustique souvent claire.

Une pièce claire se caractérise par une réverbération prononcée qui détériore grandement l’expérience musicale.

En pratique, les ondes sonores ne sont pas absorbées et rebondissent excessivement dans ce type de pièce.

Comme nous l’avions abordé dans un précédent chapitre, l’aménagement de votre pièce avec du mobilier en tout genre peut facilement corriger ces problèmes de réverbération : fauteuils, canapé, table, ta- pis… L’amortissement du son se fait alors naturellement.

Attention cependant à l’extrême inverse de la pièce trop claire : la pièce trop amortie. Il nous arrive parfois d’aller chez des clients qui possèdent une pièce d’écoute excessivement feutrée et cela joue également en la défaveur du son. Trouvez donc le bon compromis pour optimiser l’acoustique de votre espace.

Le placement des enceintes

Nous vous conseillons dans un premier temps et dans la mesure du possible de placer votre enceinte gauche et droite à équidistance respectivement du mur de gauche et de droite. Le placement des en- ceintes doit être à distances équivalente vis-à-vis des murs latéraux sans quoi la réflexion des deux enceintes ne sera pas la même et se ressentira à l’écoute.

Prenons l’exemple d’une enceinte placée à 1m du mur de gauche et l’autre à 5m du mur de droite, il y aura un fort déséquilibre et l’image sonore stéréo ne sera pas optimale.

Dans un second temps, l’écartement des deux enceintes a toute son importance dans l’image sonore stéréo. Difficile d’établir un écarte- ment idéal mais considérez qu’une distance de 2 à 4 mètres constitue un écartement correct. Cette distance dépend directement de la taille de la pièce et est donc proportionnelle à la largeur de celle-ci.

Enfin, pour optimiser l’image stéréo vous pouvez « pincer » vos enceintes de façon à les pointer vers vous et ainsi former un « V » dont la pointe désigne votre position. Plus les enceintes seront écartées, plus vous devrez pincer les enceintes. Cette configuration a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Nous conseillons à nos clients de pincer leurs enceintes s’ils possèdent un point d’écoute précis – un fauteuil simple généralement – qui permet de fixer une image stéréo optimale sur ce point prédéfini. Si à l’inverse le point d’écoute n’est pas fixe – un grand canapé par exemple – alors privilégiez un placement droit des enceintes. En étant parallèles l’une à l’autre, les enceintes offriront une plus large image sonore qui conviendra davantage à une écoute « panoramique ».

L’écartement du mur pour les « Bass Reflex »

Si vous possédez des enceintes dites « bass reflex » avec évent situé sur la face arrière de l’enceinte alors l’écartement de l’enceinte – vis-à-vis du mur situé derrière celle-ci – a une incidence directe sur la présence sonore dans le bas du spectre. Plus l’enceinte est proche du mur, plus elle développera un niveau de grave important.

Lorsque vous constatez une résonance dans les basses fréquences, écartez davantage l’enceinte du mur du fond, cela aura effet instantané.

Dans une optique d’intégration optimale de votre chaîne Hi-Fi, prenez soin de choisir des enceintes de taille cohérente avec la surface de la pièce d’écoute. Une enceinte trop imposante aura tendance à nécessiter un écartement trop important du mur du fond pour diminuer l’effet de bourdonnement dans le grave.

Tout comme l’acoustique d’une pièce, le positionnement des enceintes a une importance capitale dans la restitution d’une image sonore stéréo juste et confortable.
L’espacement des enceintes vis-à-vis des murs latéraux, l’écartement des deux enceintes et la position d’écoute sont les trois éléments déterminants afin d’effectuer un positionnement optimal des enceintes.

A lire également