Au regard de la proposition commerciale sans cesse renouvelée par les constructeurs au travers de nouvelles gammes de produits, il est tout à fait judicieux de se demander si la progression est aussi marquée en Hi-Fi que dans d’autres domaines.

L’évolution des appareils Hi-Fi et plus particulièrement de leur conception depuis quelques dizaines d’années est significative. Les appareils qui sont fabriqués aujourd’hui n’ont strictement rien à envier – bien heureusement d’ailleurs – à leurs prédécesseurs. L’évolution technologique a surtout été bénéfique à la maîtrise énergétique des appareils ainsi qu’à la puissance de calcul des puces électroniques qu’ils embarquent.

L’expérience audiophile a-t-elle réellement subie un bon si fulgurant ?

Tous les domaines sont concernés par l’évolution technologique y compris l’informatique, les télécommunications, l’électronique, l’automobile, l’agriculture, etc. Si on s’amuse à regarder l’évolution des ordinateurs, par exemple, on se rend très vite compte que les PC d’il y a 40 ans sont à des années lumières de la puissance des PC actuels. C’est le même constat avec les téléphones de nos parents, ils étaient bien loin de pouvoir naviguer, entre autres, sur le net et de prendre de superbes clichés.

Le progrès est en soi mesurable selon une échelle de performances qui permet de classifier différents produits. Par conséquent, l’évolution d’un domaine est assez facilement caractérisable par le progrès dont il bénéficie. C’est là toute la subtilité du progrès intrinsèque à la Hi-Fi.

Si l’on se réfère uniquement à l’expérience musicale offerte par 149

la Hi-Fi, c’est-à-dire l’écoute haute-fidélité, on constate qu’il n’y a pas d’évolution transcendante depuis quelques dizaines d’années. En clair, le progrès technologique n’est pas proportionnel à l’évolution de la restitution musicale.

Un ordinateur actuel est probablement 1 000 fois plus rapide qu’un datant des années 90. Pour autant, même si l’écoute musicale n’est pas mathématiquement mesurable, il est certain qu’une écoute haute-fidélité n’est pas 1 000 fois meilleure en 2020 qu’en 1990.

Dans le cadre d’un investissement pour vous équiper en matériel Hi-Fi, vous serez très certainement amené à comparer différents appareils embarquant des technologies plus ou moins récentes. Le piège à éviter est de considérer qu’un appareil plus récent, qui possède potentiellement une technologie plus évoluée qu’un appareil plus vieux, est forcément meilleur.

En effet cette corrélation n’est en aucun cas une vérité absolue. Il s’avère même souvent préférable de miser sur un appareil de concep- tion moderne mais qui embarque une technologie et une philosophie d’écoute à l’ancienne pour un rendu sonore musical et optimal.

Ce n’est pas sans raison si des montages single-ended avec câblage en l’air sont toujours employés sur des amplificateurs à tubes récents. Ce sont d’ailleurs des amplificateurs redoutablement efficaces – pour les appareils conçus sérieusement – malgré une technologie assez ancienne.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’évolution des technologies n’a pas eu d’effet spectaculaire sur l’expérience audiophile à proprement parler. Un appareil Hi-Fi actuel n’es pas forcément meilleur – sur le plan musical – qu’un appareil plus ancien. Bien qu’un appareil puisse ne pas faire rêver sur l’aspect technique ou marketing, il peut s’avérer musicalement bien meilleur que le dernier né des appareils high-tech.

A lire également