Lorsque l’on cherche à s’équiper pour constituer sa chaîne, une infinité de choix s’offre à nous et il devient parfois très compliqué de s’y retrouver pour faire le bon choix. Sources audio, systèmes d’amplification et enceintes ; ce sont littéralement des milliers d’appareils qui sont disponibles sur le marché avec autant de fabricants différents.

Cette offre si abondante pourrait s’assimiler à un avantage pour le consommateur puisqu’elle est synonyme de liberté de choix mais c’est généralement l’effet inverse qui se produit : les clients s’y perdent et ne savent plus ce dont ils ont besoin.

Voici ci-après les éléments à prendre en compte dans le but de faire un choix qui vous correspond et qui vous satisfasse.

La pièce et l’acoustique

Premier élément absolument essentiel, veillez à choisir une enceinte adaptée au volume de la pièce d’écoute. L’acoustique conditionne les performances de votre système pour 50% environ, il est donc primordial de s’équiper d’enceintes cohérentes au volume qu’elles intègrent.

On considère que des enceintes bibliothèques sont conçues pour des pièces inférieures à 20/25 m2, au-delà de cette superficie il faudra porter son choix sur des enceintes colonnes. Les enceintes colonnes peuvent être plus ou moins volumiques selon les modèles, il va de soi qu’une colonne peu volumique n’est pas adaptée à un salon de 50m2.

La connectivité

Seconde étape pour orienter correctement votre choix : établir votre besoin. C’est en définissant votre besoin que vous allez pouvoir effectuer un tri très sélectif dans les appareils qui seront susceptibles de vous intéresser. Cette étape est indispensable pour éviter toute erreur de choix.

Il vous faut donc définir la connectivité dont vous avez besoin :

  • Entrée pré-amplification phono si vous êtes équipé d’une pla- tine vinyle sans pré-phono
  • Entrée analogique pour raccorder votre lecteur CD, préamplificateur phono, streamer…
  • Entrée numérique coaxiale ou optique si vous souhaitez raccorder un drive CD, votre téléviseur, console de jeux…
  • Bluetooth si vous souhaitez diffuser de la musique directement via votre smartphone ou votre tablette
  • Airplay si vous aimez diffuser votre musique via un appareil Apple
  • Streamer intégré si vous envisagez de streamer votre musique depuis une plateforme en ligne via l’appareil directement Toutes ces connectiques peuvent se situer sur l’amplificateur dans le cas d’un tout intégré – généralement pour les appareils d’entrée de gamme polyvalent – ou bien sur un convertisseur dédié (DAC) qui sera la passerelle entre la source et l’amplificateur.

Votre profil

Troisième point capital : vous devez caractériser votre profil et votre niveau d’exigence. Dans quel cadre allez-vous utiliser votre système ? Nous avons pour habitude de caractériser deux profils différents : Hi-Fi fonction et Hi-Fi passion. Cette définition caricaturale des profils peut paraître sommaire mais elle est pour autant très réaliste. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un système au rapport performance/prix optimal, d’une simplicité d’utilisation et d’une polyvalence qui conviendra à toute la famille alors vous êtes dans la catégorie Hi-Fi fonction.

À l’inverse, si vous avez un niveau d’exigence élevé, voire très élevé, et que vous souhaitez une performance et une définition accrue, alors vous faites bel et bien partie de la catégorie Hi-Fi passion.

L’enveloppe budgétaire

Puisqu’il va bien falloir mettre la main au porte-monnaie, il est important d’avoir une idée globale du budget que vous souhaitez al- louer à votre système. Bien que ça ne conditionne pas la qualité du système final, la notion de budget doit être prise en compte dans le choix d’un système équilibré et cohérent avec le montant que vous souhaitez investir.

Dès lors que vous aurez mené une sérieuse réflexion vis-à-vis des 4 éléments précédemment cités, vous serez en mesure de sélectionner un ensemble d’appareils qui conviendront à vos besoins. Si toutefois quelques doutes persisteraient, notre rôle est de vous aiguiller dans le choix d’un système taillé pour vous.

Le marché de la Hi-Fi est une véritable jungle de produits et de marques dans laquelle il est très facile de s’y perdre. Cette difficulté est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de composer son propre système.
Au même titre que les outils sont nécessaires pour bricoler, les éléments cités ci-dessus sont indispensables dans le processus de ré- flexion. Ainsi, vous devez savoir qui vous êtes et ce dont vous avez réellement besoin pour faire les bons choix.

A lire également