Sujet polémique dans le monde de la Hi-Fi, il en existe de toutes sortes et surtout à tous les prix.

Revenons dans un premier temps sur ce qu’est techniquement un câble. Ce n’est autre qu’un conducteur électrique qui peut être en cuivre, argent ou or. Ce conducteur est recouvert d’un isolant électrique. Lorsqu’un courant est envoyé au travers d’un conducteur, cela génère un champ magnétique. Le rôle de l’isolant est d’éviter toute interférence avec un autre champ magnétique.

La qualité du conducteur et de l’isolant ont donc une incidence directe sur la performance d’un système audio. Comme expliqué précédemment, nul équipement ne permet aujourd’hui de mesurer les performances d’un système. Il est donc impératif de comprendre que l’expérience musicale est avant toute chose individuelle et propre à chacun. Le gain perçu sera dépendamment lié à votre sens auditif.

L’ouïe, au même titre que le goût par exemple, est un sens différemment développé selon les individus. Toute appréciation se fait donc selon des critères uniques et individuels ; il est alors parfois difficile de débattre sur le gain apporté à un système Hi-Fi.

Plus de quinze années d’expertise au Quai Du Son nous permettent d’affirmer que les câbles ont une incidence directe sur les performances globale d’un système. Qu’ils soient de modulation, d’alimentation ou de haut-parleur, l’utilisation de câbles de qualité supérieure améliore l’expérience globale. Quantifier cette amélioration reste relativement compliqué, mais nous estimons que ce gain peut aller jusqu’à 20%.

Là encore, l’appréciation de cette amélioration dépendra d’une multitude de facteurs. La qualité globale de vos appareils influera sur celle-ci. Pour bien saisir le fonctionnement, l’analogie avec l’automobile constitue un excellent exemple.

Exemple

Ajoutez 10% de puissance à un moteur de Ferrari, vous pourrez vous apercevoir que le gain de performance globale sera significatif. En revanche, il sera plus difficile de noter une telle amélioration sur un véhicule d’entrée de gamme et équipé d’un moteur de série.

Est-il utile d’investir dans des câbles pour un système d’entrée de gamme ?

Le risque d’équiper un système d’entrée de gamme avec des câbles de très haute qualité est de laisser passer un flux d’informations qui peuvent mettre en évidence les limites de votre système. Cette amélio- ration matérielle peut donc avoir un effet contre-productif sur l’expé- rience musicale globale. N’oubliez pas qu’un bon système Hi-fi est un système cohérent.

Un bon câble, mais à quel prix ?

Sujet de débats houleux, la tarification d’un câble de qualité premium peut très rapidement flamber si l’on observe les prix affichés sur le marché. Il n’est pas rare de trouver des marques qui commercialisent des câbles à plus de 5 000 €, voire même 10 000 € pour certains. Ces derniers présentent des caractéristiques techniques certes irréprochables mais à ce stade il devient très difficile de justifier de tels tarifs lorsque l’on connaît la tarification des matières premières.

Pour en revenir à l’essence même de la question : oui un câble de très bonne facture peut s’avérer onéreux tout en gardant un tarif justifiable. Certains câbles coûtent relativement cher, dont ceux que nous vendons et fabriquons en argent, car ceux-ci coûtent cher à produire. Dans le cadre d’une fabrication artisanale comme la nôtre, le tarif de vente appliqué est en parfaite cohérence avec son coût de production.

Les câbles fournis avec les appareils, qu’en est-il ?

Dans 99% des cas, les fabricants fournissent les câbles avec leurs appareils. De l’appareil d’entrée de gamme au nec plus ultra de sa catégorie, le câble fourni dans le carton d’origine est un simple câble de qualité très standard. Cette pratique peut surprendre mais c’est en fait tout à fait normal, les fabricants partent du principe que le client possède déjà son câblage de qualité.

Quelles propriétés différencientes pour les câbles ?

Difficile de s’y retrouver dans cet amas de câbles tous très diffé- rents les uns des autres. Cependant deux « familles » de câblages se distinguent par leur utilisation.

Les câblages dits de « compensation » sont des câbles qui vont per- mettre d’ajuster l’expression d’une chaîne à la façon d’un filtre passif. Prenons l’exemple d’une chaîne qui génère un excès peu musical d’une fréquence donnée, le câble va alors compenser cet excès en agissant comme un « bouchon » pour atténuer la gêne.
À l’inverse un système qui s’exprime plus difficilement avec une écoute plus opaque va se clarifier avec l’utilisation d’un câble qui lais- sera passer plus d’informations, en argent par exemple, et donnera des aigus plus limpides.

Les câblages d’« optimisation » sont eux d’excellents moyens pour y gagner à tous les niveaux. Ils apporteront plus de transparence à l’écoute et plus d’équilibre à l’expérience globale. Ce sont les câbles à privilégier pour un rendu optimal.

S’il fallait définir l’ordre de changement de câbles par priorité nous vous conseillons de commencer par le câble de modulation (ana- logique ou numérique), puis les câbles haut-parleurs et enfin le câble d’alimentation.

Les câbles sont des éléments très importants à prendre en compte en Hi-Fi. Comme pour toute chaîne, la cohérence des éléments fait l’excellence de cette dernière.
Les câbles ne dérogent pas à la règle, soyez cohérent dans le choix de votre câblage pour une meilleure alchimie.

A lire également