L’investissement d’une somme d’argent – plus ou moins importante – lors de la constitution de votre chaîne peut parfois s’avérer regrettable lorsque le résultat n’est pas à la hauteur de ses attentes.

Les erreurs d’achat interviennent exclusivement lorsque l’on prend le risque d’acheter sans écouter. Ce n’est pas sans raison si nous insistons très lourdement pour expliquer à nos clients que seules nos oreilles sont capables d’orienter un choix sans risque d’être déçu par la suite.

Les tendances de consommation évoluent avec le temps, les achats à distance via internet sont devenus monnaie courante et le marché de l’occasion concentre lui aussi toujours plus d’adeptes chaque jour. Motivés par un choix financier ou éco-responsable, ces achats Hi-Fi sont très souvent des achats à risques. En effet, ne pas bénéficier de l’accompagnement professionnel d’un spécialiste Hi-Fi et de surcroît ne pas pouvoir effectuer d’écoute comparative augmentent significativement le risque de ne pas être satisfait de son achat à court terme.

Comme nous l’avions expliqué c’est lors de ce type d’achat que l’influence marketing est la plus importante. Internet est un fabuleux outil pour mener des recherches approfondies sur une infinité de sujets mais c’est également un très grand piège pour celui qui cherche à gui- der son choix. Nous en faisons l’expérience tous les jours au magasin, à force de chercher des avis sur le net – de pseudo-experts très souvent peu légitimes – les clients se perdent dans leurs choix au point de remettre en question leurs besoins.

C’est alors à cet instant que les bancs d’essais et/ou la communication de masse opérée par certains fabricants influent inconsciemment sur le processus d’achat. L’acheteur fait alors davantage confiance à une rédaction intelligemment pensée et met de côté l’importance de satisfaire son écoute au détriment de l’expérience musicale.

De plus, l’erreur d’association lors d’un upgrade par exemple peut vite coûter cher. C’est l’un des objectifs fondamentaux du Quai du Son : sélectionner objectivement des appareils et conseiller les clients sur les associations à faire et surtout à NE PAS faire.

Exemple

En cherchant à upgrader une chaîne d’entrée de gamme avec un amplificateur de meilleur rang, le résultat sonore était différent du précédent amplificateur mais pas meilleur.

L’apport qualitatif de ce nouvel amplificateur n’a pas été retranscrit par les enceintes (manque de potentiel).

Si cet upgrade avait fait l’objet d’un investissement, en l’occurrence de 990€, alors il n’aurait pas été judicieux.

Il est très facile de faire des erreurs lorsque l’on cherche à acquérir du matériel Hi-Fi, et ce pour les différentes raisons que nous venons d’évoquer. La meilleure façon de s’assurer qu’un achat sera satisfaisant au moyen/long terme est de consulter des spécialistes et d’écouter par soi-même.

A lire également