Vous n’aviez sans doute jamais entendu parler d’une telle maladie, et pour cause, la « changite » aigüe est un concept baptisé par le Quai du Son. Cette maladie consiste en un changement très régulier et peu pertinent de son matériel Hi-Fi. Comme vous pouvez l’imaginer, ce genre de comportement peut rapidement coûter une grosse somme d’argent pour une résultat final trop peu satisfaisant.
Nous remarquons au travers de notre clientèle que ce phénomène est assez récurrent et en voici un exemple concret :
Un client nous a appelé pour nous faire part de son projet d’évolu- tion pour sa chaîne Hi-Fi et plus précisément du changement de son amplificateur. Ses enceintes étant assez difficiles à driver du fait du nombre conséquent de haut-parleurs sur celles-ci, l’idée était donc de trouver un amplificateur plus musclé selon lui.
En effet, son constat était exact, ses enceintes avaient un réel potentiel non exploité par l’amplificateur et la solution était d’opter pour une amplification plus robuste.
C’est alors à cet instant que ce monsieur nous a parlé de 3 amplificateurs qu’il avait repéré sur internet en navigant sur les sites spécialisés et les forums, et pour lesquels il nous demandait conseil.
Il s’est avéré que ces 3 amplificateurs étaient – sur le plan technique – très similaires que son amplificateur actuel : puissance équivalente, schémas d’amplification de même nature et fonctionnalités identiques. En clair, faire une telle opération reviendrait à « déshabiller Paul pour habiller Jacques ».
De ce fait, nous lui avons bien évidemment déconseillé de changer son appareil pour l’un de ces derniers puisque l’évolution n’aurait pas été bénéfique.
Lorsque vous souhaitez faire évoluer votre système Hi-Fi, plutôt que de changer d’appareil uniquement pour dire de le changer, demandez-vous d’abord s’il est judicieux de le faire et si le bénéfice sera à la hauteur de l’investissement.
Dans le cas où vous opérez un changement sur l’un des éléments de votre chaîne assurez-vous d’évoluer sur une technologie supérieure afin d’obtenir un résultat probant.
Upgrader son système est un passage obligatoire dans toute expérience audiophile mais c’est par la même occasion une très grande source d’erreurs et de frustrations. Avant toute manœuvre, veillez prendre en compte la balance investissement/bénéfice pour éviter toute dépense inutile.