Vous possédez probablement une source CD avec votre système actuel, voire même au fond de votre grenier, et pour laquelle vous vous demandez s’il est envisageable d’en améliorer les performances.

Avant toute chose, il est nécessaire de faire un état des lieux sur la conception de ces appareils. Parlons rapidement et simplement « tech- nique » : un lecteur CD c’est d’abord une partie mécanique avec un tiroir CD, une courroie qui entraîne la rotation de l’axe et une lentille qui récolte les informations stockées. De plus, il se compose d’une seconde partie, celle de conversion. Cette dernière agit comme le « cerveau » de l’appareil et constitue donc un élément déterminent dans la performance du lecteur.

Bien que la partie mécanique n’ait pas subi d’évolution transcendante avec le temps, la partie conversion a quant à elle vu quelques améliorations, et pas des moindres. Le progrès technologique de ces dernières années a considérablement amélioré les performances de conversion de nos appareils.

Par conséquent, comparer un lecteur CD actuel avec un appareil qui a vécu le passage à l’an 2000 est un peu comme comparer un PC actuel avec le minitel. L’image est assez caricaturale mais elle représente plutôt fidèlement la réalité. La capacité de traitement et d’échantillonnage n’est plus du tout la même.

Les anciens lecteurs étaient capables de lire des fichiers codés en 16 bits et 44.1 KHz alors que la quasi-totalité des lecteurs actuels décodent des fichiers DSD. À titre indicatif, la fréquence d’échantillonnage d’un fichier DSD64 est 64 fois supérieure à celle du CD.

La critique qui était faite au CD il y a une dizaine d’années, à savoir un son très agressif et peu mélodieux, est aujourd’hui loin dernière nous. Le progrès est tel que les convertisseurs (DAC) de dernière génération procurent une écoute qui tend vers l’analogique.

Upgrader son lecteur cD

Comme vous l’aurez peut-être compris, améliorer les performances de son lecteur CD consiste à améliorer la partie conversion, rôle joué par le DAC. Bien qu’intégré à l’appareil, le DAC des lecteurs CD peut être « bypassé » pour utiliser un DAC externe.

Chaque lecteur CD présente 2 types de sorties : une sortie analogique RCA qui permet de brancher le lecteur à l’amplification, et une seconde sortie numérique optique et/ou coaxiale qui offre la possibilité d’utiliser le lecteur en mode « drive » et le relier à un DAC externe.

En utilisant cette méthode le lecteur CD s’occupe uniquement de lire les informations sur la source et le traitement des données se fait sur le DAC externe, bien plus performant que celui intégré au lecteur.

Plusieurs intérêts à externaliser la conversion ; dans un premier temps améliorer significativement la capacité de traitement des informations numérique qui se traduit par une écoute bien plus performante sur le plan musical. De plus, passer sur un DAC dernière génération vous ouvrira énormément de portes en termes de connectiques.

La nombre de connectiques disponibles varie selon les appareils mais les DAC les plus complets offrent l’ensemble des connectiques utilisées sur le marché, à savoir : optique, coaxial, USB, Bluetooth et Wifi/RJ45 (pour les DAC/Streamer).

Si vous possédez un lecteur CD dont vous ne souhaitez pas vous séparer alors l’option « ugrade » va s’imposer comme indispensable pour améliorer votre écoute.
Pour se faire, l’externalisation du traitement de l’information via un DAC dédié est la solution ultime.
Plusieurs avantages à cela : booster la capacité de conversion, ouvrir le champs des possibles avec une panoplie complète de connectiques pour brancher l’ensemble de vos appareils et enfin séparer les éléments pour optimiser les performances individuelles des éléments de la chaîne.

A lire également