La question de l’équilibre en Hi-Fi est un sujet qui revient très fréquemment sur la table du QDS puisqu’il s’agit du sujet numéro un pour tout audiophile convaincu qui cherche le graal sonore. La quête de ce graal est évidemment une question d’exigence personnelle mais le processus reste le même pour quiconque souhaite s’équiper d’une chaîne Hi-Fi performante.

Le graal, qu’est-ce que c’est ?

Quelle que soit notre ambition en termes de haute-fidélité, l’atteinte de son propre graal sonore est acté dès lors que l’écoute d’un système se fait sans l’émergence de toute question qui remet en cause l’association des éléments. Plus concrètement, il s’agit du moment où l’écoute devient un véritable plaisir auditif, le plaisir d’écouter de la musique telle qu’on la conçoit.

Ce nirvana sonore traduit en fait l’obtention d’un équilibre musical – encore un fois propre à chacun – plus ou moins idéal pour les oreilles de l’audiophile concerné. L’équilibre sonore est un concept assez abstrait qui consiste à offrir une restitution qualifiée de musicale qui satisfait amplement notre exigence Hi-Fi.

Comment constater un déséquilibre ?

Si vous intellectualisez l’écoute, même inconsciemment, au point d’en faire une analyse constante alors vous êtes certainement sur un système non équilibré. En effet, si vous passez votre temps à décrypter l’écoute pour savoir quelle bande de fréquence s’exprime de façon trop brillante, ou au contraire de façon peu convaincante alors l’équilibre n’est pas bon.

Un deuxième facteur peut facilement vous aider à déterminer si l’équilibre de votre système est correct, il s’agit de la fatigue auditive. L’écoute d’un système non équilibré provoque généralement les mêmes symptômes d’une personne à l’autre, à savoir un réflexe naturel à baisser le son au fur et à mesure de l’écoute. Si tel est le cas, ce comportement trouve sa cause dans une image sonore déséquilibrée et donc gênante ; généralement trop brillante ou trop grave.

Trouver la recette magique

Il est assez difficile de trouver le dosage parfait pour obtenir l’équilibre souhaité et la seule façon d’y parvenir est de tester différents appareils pour trouver ce qui répond à nos attentes. Cette question d’équilibre est en quelques sortes le fer de lance du Quai du Son puisque nous nous efforçons de proposer à nos clients des systèmes adaptés à leurs besoins.

Trouver l’équilibre parfait pour son système relève souvent du défi mais cela en vaut la peine. Tendre vers cet équilibre est la recette secrète d’une satisfaction auditive, et parfois même financière. Pour y parvenir il n’existe malheureusement pas de technique miraculeuse mais il suffit de solliciter l’expertise d’un spécialiste pour avoir de précieux conseils et ainsi de combler ses oreilles.

A lire également