À la genèse de la Hi-Fi, peut-être avez-vous encore ce type d’appareils, nous trouvions de véritables collections d’appareils superposés les uns sur les autre dans un meuble pour former une même chaîne : la platine, le tuner, le préamplificateur, l’amplificateur et le fameux égaliseur.

L’égaliseur est un appareil qui permet de corriger toute la bande fréquence de la chaîne. L’idée est de pouvoir faire un réglage fin des fréquences pour accentuer, ou au contraire diminuer, l’expression de la chaîne dans les graves, mediums et aigus. Les premiers égaliseurs, qui réglaient manuellement les bandes de fréquences, ont aujourd’hui laissé place aux égaliseurs numériques qui ont l’avantage de pouvoir effectuer des réglages très précis sur les fréquences de votre choix.

Adulés pendant une longue période, ces produits ont aujourd’hui presque disparu de tous les systèmes Hi-Fi. En effet, même si les égaliseurs possèdent des fonctionnalités plutôt intéressantes, les fabricants ont en très grande partie délaissé ce dispositif. La raison de ce choix réside dans l’approche Hi-Fi « puriste » qu’adoptent la quasi- totalité des fabricants.

Ces derniers considèrent que l’apport en possibilités de réglages d’un équaliseur est contrebalancé par une perte de qualité du signal engendrée par un appareil généralement de très moyenne facture. L’ajout d’un tel dispositif est donc plutôt parasitaire que bénéfique aux performances globales du système.

Il existe cependant encore aujourd’hui, et un à nombre très réduit, des fabricants d’égaliseurs haut de gamme. Ce produit qui ne se présente plus comme indispensable dans un système Hi-Fi continue mal- gré tout à satisfaire quelques audiophiles convaincus.

Le choix opté par les fabricants d’appareils Hi-Fi est de concevoir des produits calibrés pour garantir un signal pur et non distordu. L’objectif est de toucher du doigt l’excellence en termes de haute-fidélité en mettant au point des appareils optimisés pour fonctionner sur leur plage de fréquences.

De fait, les appareils très haut de gamme sont aujourd’hui dépourvus de tous réglages et de circuits de corrections. Ce choix est fait au bénéfice du signal qui ne se voit pas perturbé pendant son trajet et garde ainsi sa pureté d’origine.

La correction aoustique

La correction acoustique d’une pièce est primordiale pour le rendu de votre système. On estime que la qualité acoustique de votre pièce conditionne entre 35% et 50% les performances globales de votre chaîne Hi-Fi. Vous ne devez donc en aucun cas sous-estimer l’impor- tance de celle-ci au risque de ne pas pouvoir apprécier justement le potentiel de votre système.

Cette variable est si importante qu’un système d’entrée de gamme dans une pièce aux bonnes qualités acoustiques aura un meilleur rendu qu’une chaîne de gamme supérieure dans un pièce aux mauvaises propriétés acoustiques.

Deux méthodes s’offrent à vous pour corriger les propriétés acoustiques de votre pièce : la correction passive ou active.

La correction acoustique dite « passive » se fait par l’ameublement et la décoration de votre pièce. Tout objet étant susceptible d’amortir le son et d’empêcher la réflexion des ondes sonores aura un impact direct sur les propriétés acoustiques de votre pièce. Évitez ainsi les grandes pièces vitrées et carrelées à la décoration minimaliste au risque d’accroître considérablement la résonance de la pièce. En revanche optez pour une pièce plus feutrée avec rideaux, tapis, décorations murales, meubles, etc. Inutile de surcharger pour autant votre pièce, soyez raisonnables dans le remplissage de celle-ci.

La correction acoustique dite « active » est quant à elle une approche beaucoup plus scientifique et mesurable à l’aide d’outils électroniques dédiés. Celle-ci est de fait beaucoup plus efficace si elle est menée correctement. Le principe est de mesurer la réponse acoustique de la pièce, via un microphone, par rapport au système.

En clair, la réponse acoustique d’une pièce est la résonance de celle-ci. Une pièce « claire » est une pièce qui a une résonance très importante et même trop importante pour faire sonner correctement un système.

À l’inverse, une pièce trop sourde dite « mate », à l’instar des salles de cinéma, n’est pas non plus conseillée. De la même manière qu’une pièce trop claire, une pièce trop mate ne pas va révéler le potentiel d’une chaîne ; le son sera extrêmement étouffé et dénué de vie. L’idéal acoustique est un juste compromis qui apportera un son assez mat avec une bonne dynamique.

Fonctionnement de la correction acoustique active

Il existe une multitude de dispositifs qui permettent de réaliser des études acoustiques d’une pièce mais le principe reste le même. Un micro placé au niveau du point d’écoute du système analyse la réponse acoustique de la pièce en fonction de chaque fréquence. L’objectif est de révéler les perturbations acoustiques générées par la pièce selon ses propriétés (taille, clarté, disposition et agencement) afin de les corriger en appliquant une modulation du signal sur des fréquences précises.

Il est difficile d’avoir une pièce parfaite pour son système, d’autant plus si votre chaîne est installée dans une pièce de vie de la maison. Des solutions existent cependant pour corriger les éventuelles perturbations acoustiques de votre pièce et ainsi apporter les conditions idéales à l’expression de votre système.

Passé la mode des égaliseurs intégrés aux chaînes Hi-Fi, ces dispositifs ont aujourd’hui pratiquement disparu des étals. La philosophie des fabricants a évolué, ils misent désormais sur la pureté du signal pour assurer la fidélité du système. Il reste cependant très important de se pencher sur la réponse acoustique de la pièce qui conditionne entre 35% et 50% les performances de votre système. Deux méthodes sont à votre disposition pour corriger cette variable : le traitement passif et/ou actif.

A lire également