Voilà une nouvelle question très redondante de la part de nos clients et à juste titre, n’est-il pas plus judicieux de choisir différents appareils d’un même fabricant plutôt que de combiner plusieurs marques ?

Sur le fond, c’est une réflexion tout à fait logique puisque d’un point de vue « recherche et développement » on aurait tendance à pen- ser qu’un fabricant optimise ses gammes pour fonctionner ensemble. C’est vraisemblablement le cas chez des fabricants qui se diversifient dans le but de proposer une gamme complète de produits pour faciliter le choix du consommateur.

Mais en pratique, qu’est-ce que ça donne ?

Dans la plupart des cas, les fabricants sérieux qui développent de multiples appareils parviennent à concevoir des appareils avec un rap- port fonctionnalité/fiabilité/prix correct. Il est impossible d’affirmer que tous les fabricants arrivent à diversifier leurs gammes de façon probante, mais c’est généralement un défi plutôt bien réussi.

Sur un plan plus technique et perfectionniste, les choses se compliquent. En effet, chaque fabricant a construit sa réputation sur une histoire artisanale qui lui est propre. Par conséquent, on remarque que chaque marque possède sa spécialité. C’est ce domaine d’excellence qui porte le fabricant au grade de marque reconnue. La stratégie de diversification intervient presque systématiquement à ce moment, lorsque le fabricant accède à une clientèle internationale dont il faut savoir exploiter les opportunités pour ainsi dégager du profit.

Vous l’aurez compris, le problème ne se situe pas dans la volonté de diversifier ses gammes et faire du profit, mais plutôt dans la possibilité de développer des gammes aussi légitimes et performantes que l’appareil pour lequel le fabricant a obtenu sa notoriété. C’est ce qui s’appelle le cœur de métier, l’expertise pour laquelle le fabricant est reconnu.

Il existe une multitude d’exemples que l’on pourrait aborder pour expliciter la chose ; à l’instar d’une certaine marque que nous chérissons pour ses lecteurs réseaux d’une excellente performance mais qui développe d’autres produits (lecteurs CD, préamplificateurs, amplificateurs…) moins convaincants sur le plan musical.

Dans une optique de parfaite cohésion, nous estimons qu’il est plus intéressant d’effectuer un filtrage très fin des produits parmi les catalogues fabricants pour ensuite former des associations musicalement favorables. L’objectif est de tirer profit de l’expertise de chacun des fabricants pour créer une symbiose globale par association de différents éléments.

Mélanger des marques est effectivement la meilleure des solutions selon nous pour avoir un résultat optimal sur une chaîne Hi-Fi. Il s’agit de tirer le meilleur de chaque fabricant pour constituer un système d’un rapport performance/prix imbattable.

A lire également