Le marché de la musique dématérialisée vie depuis une dizaine d’années un essor plus que florissant. Les plateformes plus récentes comme Qobuz et Tidal proposant des fichiers de haute résolution ne font qu’accentuer le déclin de l’industrie de la musique physique. La vente de CD ne fait que baisser et laisse présager un avenir assez sombre pour celui-ci.
Une question revient fréquemment et à juste titre, le CD est-il voué à disparaître ?
Difficile de répondre à cette question. D’autant plus qu’il y a quelques années, cette même question se posait quant au sort du vinyle. C’était sans imaginer le retour frénétique et spectaculaire du vinyle que nous vivons actuellement, au détriment même du CD.
Les solutions pour écouter de la musique sont aujourd’hui multiples et répondent à des attentes et exigences très larges. Si l’on se réfère à l’évolution des ventes CD, nous pourrions effectivement envisager une disparition progressive de celui-ci, bien qu’au Quai du Son nous n’en sommes pas convaincus. Cependant, dans le cas où cette disparition adviendrait, les collections de CD que vous possédez ne seraient en aucun cas obsolètes et vous pourriez continuer à profiter de vos disques sans problème.
Investir dans un lecteur CD de nos jours
Si vous envisagez l’achat d’un lecteur CD, nous vous conseillons de garder une ouverture sur la musique dématérialisée. Dans l’éventualité où vous évolueriez en partie sur du dématérialisé alors faites le choix d’un lecteur qui accepte cette technologie. Cela se traduit par la présence d’une entrée numérique coaxiale pour y brancher un lecteur réseau, voire USB pour y relier un ordinateur. Ainsi, la source numérique bénéficiera du convertisseur (DAC) intégré au lecteur CD.
Exemple
Le lecteur CD Roksan K3, référence coup de cœur du magasin, possède deux entrées numériques : 1 coaxiale et 1 optique. Imaginons que l’on souhaite investir dans un streamer d’entrée de gamme. On pourra alors relier ce dernier au DAC du lecteur CD via un câble numérique coaxial ou optique.
Une partie de la clientèle du magasin se montre frileuse à franchir le cap de la musique dématérialisée avec pour principal frein l’utilisation de cette technologie informatique. Il nous semble important de démystifier cette technologie qui offre aujourd’hui une ergonomie accessible à tous.
Les constructeurs ont tous, sans exception, fait d’énormes efforts pour rendre cette fonctionnalité accessible et simple d’utilisation. Un simple smartphone ou une tablette nous permet de prendre le contrôle de la musique dématérialisée et de profiter de millions de titres en quelques clics. Pour des appareils avec écran intégré, le contrôle peut également se faire aisément depuis une télécommande.
En résumé, même si l’on assiste à une démocratisation de la musique dématérialisée et à un retour en force du vinyle, le CD n’est pas mort et il reste d’actualité en Hi-Fi.
Si vous envisagez un prochain investissement dans un lecteur CD alors veillez à considérer la présence d’une entrée numérique comme un critère de choix.