Si vous débutez dans le domaine de la haute-fidélité, vous vous êtes déjà probablement retrouvé face à des termes peu compréhensibles, voire même très abstraits. Pas de panique, le jargon de la Hi-Fi n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Cet univers aussi universel qu’exclusif a su fédérer au fil du temps une gigantesque communauté d’audiophiles qui, à défaut de partager les mêmes goûts, partagent tous la même passion.

Difficile de mettre des mots sur des sensations et de retranscrire par la parole ce que l’esprit ressent. La haute-fidélité est une forme d’art qui, malgré son accessibilité, surprend par sa complexité émotionnelle. En effet, tout être humain est capable d’entendre de la musique au même titre capable de reconnaître la qualité d’un système. La sensibilité émotionnelle n’est pour autant pas identique à chacun et c’est en cela que la Hi-Fi prend tout son sens.

L’expression de ces émotions passe donc par une multitude de termes plus ou moins explicites. Il serait compliqué de faire une liste exhaustive du vocabulaire utilisé dans le domaine mais il existe quelques termes très récurrents qu’il est utile de connaître et de maîtriser.

Timbre

Il s’agit de la sonorité naturelle d’un instrument. Il se dit d’un système qu’il est neutre lorsqu’il respecte le timbre des instruments. La coloration est donc la déformation du timbre.

Coloration

Désigne la dénaturation du son par un élément de la chaîne. La coloration s’oppose à la neutralité.
Une enceinte qui colore dans l’aigu est une enceinte qui rajoute un excès plus ou moins prononcé de matière sur la bande des hautes fréquences.

Transparence

C’est la retranscription totale de l’information sonore.
Plus un système est transparent, plus on est susceptible d’entendre de l’information sonore. Cette information comprend autant la musique que les éléments « parasites » captés lors de l’enregistrement. C’est ainsi qu’un système transparent peut retranscrire le souffle d’un musicien, le craquement d’une chaise, le public, etc. La transparence va donc automatiquement révéler la qualité d’un enregistrement.

Présence

Modélisation auditive d’une scène sonore. L’effet de présence est directement lié à la transparence.
La présence d’un musicien ou d’un chanteur au travers d’un enregistrement reflète la transparence d’une scène musicale. Plus il y aura de présence, plus vous serez projeté au cœur de l’ambiance et du spectacle.

Voile

Contrairement à la transparence, l’effet de voile consiste à mettre en avant une distance entre la musique et l’écoute. C’est un obstacle à la restitution naturelle.
L’effet de voile peut être causé par différents facteurs. Cette perturbation peut, entre autres, se corriger par l’ajout d’un bon filtre secteur et l’amélioration des câbles qui relient les éléments de la chaîne.

Matière sonore

C’est de l’information sonore qui donne du corps à la musique. Un signal qui manque de matière ne pourra pas retranscrire correctement l’âme de la musique.
Une trop grande transparence et un manque de matière concluent à une sensation éthérée de la musique.

Douceur

À l’inverse de l’agressivité dont on finit généralement par se lasser, la douceur d’un système se caractérise par une capacité à pouvoir écouter longuement son système sans fatigue auditive.
Méfiez-vous des systèmes ultra dynamiques qui donnent une sensation « rock-and-roll » à l’écoute. L’agressivité d’un système en- gendre inévitablement une fatigue auditive. En Hi-Fi, un bon système est un système agréable à écouter des heures durant, sans sensation de fatigue ni de lassitude.

Le conseil QDS

Pour définir la coloration d’une enceinte, réalisez un test d’étalonnage avec une musique vivante comme du Jazz ou de la musique classique. Les instruments alors non amplifiés vous aideront rapide- ment à identifier le caractère naturel, ou non, du son retranscrit par les enceintes. Cette technique très simple est la plus efficace pour déterminer la coloration d’une enceinte.

Le vocabulaire utilisé en Hi-Fi a pour but de retranscrire littéralement des sensations auditives. Les termes évoqués dans ce chapitre sont importants à maîtriser puisqu’ils constituent la base de cet uni- vers. À utiliser à bon escient, ce vocabulaire permet d’exprimer correctement son ressenti et donc de guider ses choix.

A lire également