Nous sommes quotidiennement amenés à acheter du matériel pour lesquels nous comparons avec facilité différents modèles comme des téléviseurs, machines à laver, voitures, ordinateurs, etc. En effet, par simple comparaison des fiches techniques, nous sommes aptes à défi- nir quel sera le choix qui correspondra le mieux à nos besoins.
Prenons le cas d’une voiture, les données factuelles et mesurables fournies par les constructeurs sont très facilement exploitables. Il est donc aisé de connaître la consommation du véhicule, la puissance de son moteur et son autonomie.
Pour comparer deux appareils Hi-Fi, et c’est ici que les choses se gâtent, la comparaison des données techniques ne suffira pas à diffé- rencier les performances de ces deux appareils.
Exemple
Vous pourrez facilement vous apercevoir que deux amplificateurs qui présentent les mêmes caractéristiques techniques peuvent afficher une différence de prix majeure. Celle-ci peut aller du simple au double.
Levons le voile sur une question très fréquemment mise sur la table : quel est le meilleur appareil entre deux fiches techniques identiques ?
Il n’existe à ce jour aucun outil permettant de mesurer scientifiquement la performance objective d’un appareil. C’est ce qui fait la complexité de la Hi-Fi : la comparaison de données ne permet pas la comparaison de performances.
Ce qu’il faut bien saisir pour faire le choix d’un appareil qui vous conviendra c’est qu’il n’y a pas de « bon » et de « mauvais » matériel. En réalité, le marché exerce une sélection « naturelle » des produits à tel point qu’il est aujourd’hui difficile de trouver du matériel médiocre. En revanche, il existe une disparité de prix et de performances qui s’avère parfois très importante. Il est de prime abord impératif d’identifier votre besoin et votre budget avant de porter son choix sur tel ou tel appareil.