En théorie une enceinte est un reproducteur qui est censé retransmettre avec la plus grande fidélité le signal qui lui est transmis. Cela implique donc que l’élément essentiel d’une bonne enceinte est son aisance à retranscrire un large spectre de styles musicaux. Cette affirmation s’avère de plus en plus vrai aujourd’hui avec la musique dématérialisée qui offre la possibilité d’écouter des millions de musiques différentes en un simple clic. L’objectif in-fine d’une bonne enceinte est donc de vous procurer du plaisir quel que soit le style écouté : blues, jazz, pop, rock, reggae, musique électronique…
L’approche peut cependant être différente pour une certaine typologie de client, à l’instar des personnes qui sont ancrées dans un style de musique particulier. Il est assez fréquent que l’on reçoive des clients au magasin pour lesquels la recherche d’enceintes va fortement s’orienter selon le style musical écouté. Il existe en effet beaucoup de personnes – et c’est peut-être également votre cas – qui écoutent exclusivement un style de musique plutôt qu’un autre.
Nous n’orientons pas un client qui écoute uniquement du Metal de la même manière que celui qui s’adonne entièrement à une écoute classique à faible volume.
Dans le cas d’un style musical prédominant à l’écoute, l’exigence est alors particulière et propre à ce style. En pratique, une personne qui écoute du Metal va être à la recherche d’une assise confortable dans le grave alors qu’une personne qui écoute du classique va quant à elle chercher de la finesse et du timbre.
C’est en ce sens qu’il est possible de nuancer le raisonnement qui consiste à dire qu’une enceinte doit être ultra polyvalente et neutre. Chaque style musical possède des sonorités et un registre qui lui sont propres alors, si style prédominant il y a, il est tout à fait intéressant de choisir des enceintes qui s’expriment au mieux dans ce registre.
Il est assez commun de dire qu’une enceinte se doit d’être polyvalente et de retranscrire tout type de musique mais il peut y avoir des exceptions.Les différentes conceptions d’enceintes nous permettent d’orienter le choix d’un client vers une enceinte plutôt qu’une autre, dans le cas où il s’avère utile de le faire.