Le titre peut prêter à sourire et pourtant, trop de personnes délaissent leurs oreilles dans le choix de leurs appareils.

Faire son choix, voilà un concept qui a montré toute sa complexité auprès de toute personne ayant voulu investir dans du matériel Hi-Fi. La difficulté de choisir tel ou tel appareil réside très souvent dans des perturbations externes plutôt que dans un réel souci de goûts qui vous sont propres.

Dans votre processus d’achat de matériel, vous serez confronté à des obstacles que vous-mêmes ne soupçonnez pas. En clair, vous aurez parfois plus de mal à convaincre votre conscience que vos oreilles. Cela paraît assez contradictoire mais notre expérience auprès de certains clients nous rappelle très vite dans quel monde nous vivons et quelle place le marketing occupe dans l’esprit des consommateurs.

« Pour tous les goûts, dans toutes les couleurs et pour tous les budgets », c’est ce qu’offre le merveilleux monde de la Hi-Fi. Comme pour tout autre secteur, le marché de la haute-fidélité se compose d’une gamme quasi-infinie de produits qui se différencient par leurs caractéristiques et parfois uniquement par leur prix.

Au Quai du Son nous sélectionnons les produits selon le rapport « performance/qualité/prix » pour garantir une évolution de la perfor- mance en accord avec l’évolution du prix des appareils. En pratique, nous garantissons à nos clients une parfaite cohérence entre le budget investi et la performance du matériel.

Revenons-en au choix. La Hi-Fi est une expérience auditive propre à chacun. Même s’il est fortement conseillé de se référer à des spécialistes dans le choix de votre matériel, gardez en tête que vos oreilles doivent être le décideur dans le choix de votre appareil.

Prémunissez-vous contre la manipulation psychologique qu’opèrent les forums internet, les prix décernés par la presse spécialisée, les blogs et le marketing. C’est le piège que rencontrent énormément de consommateurs : orienter son choix sur des données parfois peu objectives plutôt que de se fier à son ressenti musical.

Exemple

Un amplificateur à 6 000 € récompensé à de multiples reprises par des magazines spécialisés n’est pas automatiquement meilleur qu’un amplificateur à 4 000 € dont un grand nombre ignore l’existence.

Le choix d’un appareil Hi-Fi pour votre système n’appartient qu’à vos oreilles. C’est l’élément le plus fiable pour faire un choix qui vous conviendra au maximum. Choisissez ce que vous préférez écouter, c’est la meilleure façon d’être satisfait de son investissement.

A lire également